La Radiotélévision Buntu a été inaugurée officiellement ce samedi 03 février 2018 sous le Haut Patronage de Son Excellence Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi.
Cette station de radiotélévision qui est un don du Fonds des Nations Unies pour la Population, FNUAP, à la Fondation Buntu centrera ses programmes sur les veuves, les orphelins, les personnes âgées, …en leur redonnant de l’espoir. Elle émet en direct de Buye , en Commune Mwumba de la province Ngozi sur le 96.3FM et sur Internet sur www.radiotvbuntu.org
Dans son discours, le Président de la République a salué l’engagement de la Fondation Buntu dans la création de ce projet radio télévisuel de grande envergure qui s’inscrit dans le cadre du développement du pays.
« C’est la première fois qu’un médium soit dédié aux veufs et orphelins et de cette façon, beaucoup de gens pourront être touchés en même temps.», a précisé le numéro Un Burundais.
C’est ainsi qu’il a adressé ses remerciements aux différents contributeurs qui ont participé activement à la réalisation de ce projet de renom en commençant par la Présidente de la Fondation Buntu et ses coéquipiers, le FNUAP qui a accordé le don de matériel radiophonique à la Fondation Buntu, les instances publiques qui ont permis l’obtention des documents du cadre légal dont le Conseil National de la Communication, l’Agence de Régulation et de Contrôle des Télécommunications, d’autres acteurs notamment la population de Ngozi.
Quant à la Présidente de la Fondation Buntu, Son Excellence Denise NKURUNZIZA, la Radiotélévision Buntu-Ijwi ry’Impfuvyi n’Abapfakazi vient pour redonner de l’espoir aux veuves et orphelins ainsi qu’à tous ceux qui ont perdu pour différents facteurs.
« Pour le moment, des auditeurs pourront être touchés et dans l’avenir des téléspectateurs auront également de la place à travers des programmes variés, des émissions, des témoignages sur la grâce divine, de la prédication », a indiqué la Présidente de la Fondation Buntu.
Elle a remercié son Excellence le Président de la République pour son soutien et ses encouragements, les opérateurs économiques, les experts en techniques radiophoniques ainsi que le personnel de la Radio TV Buntu-Ijwi ry’Impfuvyi n’Abafakazi.
Pour le Gouverneur de Ngozi, NDUWIMANA Albert, la Radio TV Buntu est un support important pour développer la province à travers les activités qui y sont exercées.
Le représentant du FNUAP au Burundi, Dr Pierre K.Konan, lui, a précisé que la Radio TV Buntu « contribuera à atteindre les résultats du FNUAP en faveur des populations les plus vulnérables et oubliées : zéro grossesse non désirées chez les adolescentes, zéro décès maternels évitables &zéro violence sexuelle et violence basée sur le genre »
Les cérémonies d’inauguration qui avaient vu la participation de différentes hautes personnalités du pays ainsi que les représentants des organisations internationales ont été clôturées dans une ambiance de jubilation totale autour d’un verre à l’Hôtel Buntu.