RADIO TV BUNTU

Ijwi ry'impfuvyi n'abapfakazi

Bienvenue sur la Radio TV Buntu, un médium qui diffuse des programmes qui inspirent les veuves, les veufs, les orphelins, les personnes âgées en leur montrant qu’il y a encore de l’espoir de vivre malgré les difficultés qu’ils traversent. La radio TV Buntu souscrit également à la promotion de l’autonomisation de la femme, favorise l’éducation de la jeune fille, informe et forme la population sur les thèmes d’autodéveloppement.

Radio TV Buntu-Ijwi ry’Impfuvyi n’Abapfakazi : cinq ans de rayonnement professionnel et d’impact social

Par Gaspard Maheburwa

Rien n’est plus fascinant dans le cours de l’histoire que les moments où elle tourne. L’arrivée de la Radio TV Buntu-Ijwi ry’Impfuvyi n’Abapfakazi en  s’est annoncée comme une réponse aux questions des personnes déshéritées. Cet organe de presse que certains surnomment «  Radio Unique » a su investir activement dans les reportages et productions d’émissions sur les informations négligées. Les veuves, les orphelins, les commerçants ambulants ont tous eu la chance de vendre leurs talents à travers la Radio TV Buntu. Aujourd’hui, l’impact de son action est vanté par la communauté burundaise mais aussi par les organisations nationales et  internationales qui ont déjà attribué à la Radio TV Buntu plus de 17 prix de reconnaissance  pour  la couverture médiatique qu’elle réserve aux initiatives entreprises par des personnes déshéritées afin de leur redonner de l’espoir.

Nous sommes samedi le 03 février 2018. C’est une matinée d’un bon ensoleillement. Quelque chose d’inhabituel va se passer sur la colline Buye en commune Mwumba de la province Ngozi. Certes, beaucoup de gens, surtout la population de Ngozi , ont des yeux braqués sur le splendide édifice se trouvant au milieu d’une plantation d’arbres variés, où règne une fraîcheur climatique  sans précédent . Entre-temps, des colonnes de véhicules de différentes catégories se dirigent vers Buye. A ce moment-là le narratif n’a plus de place. Les actions changent la donne.

Au dernier niveau du bâtiment de la Fondation Buntu à Buye, des ingénieurs et techniciens   en télécommunications surveillent la moindre modulation. En même temps, les jeunes journalistes fraîchement recrutés pour démarrer la station de radiodiffusion sonore s’activent  pour étaler au grand jour leur capacité à faire rouler la machine radiophonique. Le Directeur contrôle tout jusqu’au balai posé dans un coin pour éviter de donner une mauvaise impression  au tout premier jour . En tout cas, personne n’a le droit de commettre l’irréparable. C’est le jour « J »

Il est 9h50, les délégations déjà arrivées  commencent à s’aligner devant l’entrée de la Radio TV Buntu , non loin du Stade Urukundo de Buye sous la coordination du protocole de l’Etat. Des parlementaires, des sénateurs, des ministres , des gouverneurs , des administrateurs , des représentants d’organisations de presse , des journalistes,  des hauts fonctionnaires de l’Etat ainsi que des représentants des corps diplomatiques et des agences des Nations Unies telles que le Fonds des Nations Unies pour la Population ( FNUAP ) attendent l’arrivée du Chef de l’Etat et son Epouse  pour inaugurer la prestigieuse  Radio TV Buntu.

A premier plan, la figure emblématique de la conception, coaching, agrément du projet,…. Il serre la main de plusieurs délégués, dans une ambiance de jubilation totale.  « Il » c’est le Vice-président de la Fondation Buntu.  Celui-ci connaît  la Radio TV Buntu depuis son étape la plus embryonnaire. A 10h15, aucun autre mouvement soit de véhicules soit des piétons n’est  plus permis.

10h35, le Chef de l’Etat, S.E Pierre Nkurunziza arrive en compagnie de son Epouse en même temps Présidente de la Fondation et Représentante Légale de la Radio TV Buntu. Juste à l’arrivée du cortège présidentiel, les tambourinaires font vibrer l’évènement. Boom, boom, boom, boom, boom, boom. Eueeh, eueeh,eueeh, eueeh,…. boom , boom, boom, boom, boom,….

Sous le rythme du tambour, certaines personnes imitent les tambourinaires sans le savoir : les yeux, la tête, les jambes,….beaucoup de parties du corps sont, en tout cas, mobilisées.

Le couple présidentiel salue les délégations présentes et se dirige vers l’endroit où le ruban doit être coupé juste à l’entrée principale de la Radio TV Buntu.

C’est parti, le ruban est coupé, applaudissements ! C’est le coup d’envoi de mise en service  de la Radio TV Buntu.

Après, cette étape, le Directeur devant, le Chef de l’Etat ainsi que les invités de marque font le tour du bâtiment de la Radio TV Buntu  pour se rendre compte des locaux mais aussi des équipements et du personnel.

L’activité suivante est d’animer une émission en direct pour signer,  au finish, la diffusion des émissions.

Au cours de cette tranche, le chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza répond aux questions d’Emelyne Nzeyimana, Chef des Programmes.

Le Numéro Un Burundais à cette époque a indiqué qu’il était dans la joie totale en procédant à l’inauguration de la station unique dédiée aux veuves et aux orphelins. Il a demandé aux journalistes qui venaient d’être recrutés d’œuvrer pour l’intérêt du pays tout en travaillant professionnellement.

Après l’émission en direct, le Chef de l’Etat  s’est dirigé vers le bureau du Directeur de cet organe de presse où il a apposé sa signature dans le Livre d’or.

Enfin, le couple présidentiel ainsi que les délégations présentes se sont dirigés vers la grande salle de l’Hôtel Buntu  au rez-de-chaussée  du bâtiment abritant la Radio TV Buntu où un banquet était organisé.

Dans son discours, la Présidente de la Fondation Buntu, Son Excellence Denise Nkurunziza, a souligné que   la Radiotélévision Buntu-Ijwi ry’Impfuvyi n’Abapfakazi venait pour redonner de l’espoir aux veuves et aux  orphelins ainsi qu’à tous ceux qui ont perdu  dans la vie à cause de différents facteurs.

« Pour le moment, des auditeurs pourront être touchés et dans l’avenir des téléspectateurs auront également de la place à travers des programmes variés, des émissions, des témoignages sur la grâce divine, de la prédication », a fait savoir la Présidente de la Fondation Buntu.

Vous pouvez lire le tout premier article publié sur le site Web de la Radio TV Buntu .

Revenons à nos moutons. Pendant cet évènement, on pouvait entendre dans les coulisses : « Est-ce que ces jeunes journalistes pourront vraiment  bien travailler pour faire fonctionner cette radio ?  Wait and see ». Tout à fait. Celui qui sait attendre peut apprendre. Comme le disait Albert Einstein, « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu’il est stupide. »

La détermination de la Radio TV Buntu a , en tout cas, sidéré  plus d’un. Le premier élément convaincant est la qualité de la  toute première Edition du journal en  Kirundi et en Français le jour-même de l’inauguration. La  jeune rédaction s’est démarquée.

Bref, le Bon Dieu ayant tout contrôlé,  les témoins auriculo-oculaires  se rendent compte que l’équipe de la  Radio TV Buntu a marqué un tournant historique dont les traces resteront indélébiles pour plusieurs décennies.

Aperçu historique de la Radio TV Buntu ……

La  Radio TV Buntu-Ijwi ry’Impfuvyi n’Abapfakazi, est une radio  à couverture nationale et internationale. Elle émet à partir de la colline Buye , Commune Mwumba en province de Ngozi. Elle a été agréée  par le Conseil National de la Communication (CNC) le 03 décembre 2017 sous la Décision No 100/CNC/ 016/ 2017. Sa ligne éditoriale est : « Accompagner les initiatives des personnes déshéritées dans l’objectif de leur redonner de l’espoir » avec le moto suivant : « La voix des veuves et des orphelins »

Elle a commencé à émettre le 03 février 2018. A cette époque, elle couvrait seulement les provinces du Nord, du Nord-Est et du Centre du Burundi en modulation de fréquences. Elle diffusait également ses Programmes sur Internet en live streaming à travers le Site Web www.radiotvbuntu.org mais aussi via une application téléphonique téléchargeable sur Playstore en écrivant Radio TV Buntu pour pouvoir installer l’application dans son téléphone. 

Quelques mois plus tard, en octobre 2018, le projet d’extension sur tout le territoire national a été lancé. C’est en date du 31 mars 2019 que ce projet a été clôturé avec un très grand succès de mise en service de tous les  sites prévus  sur le palmarès d’extension.

En termes d’heures prestées par jour, la Radio TV Buntu-Ijwi ry’Impfuvyi n’Abapfakazi émettait pendant 8 heures par jour (6h00-14h00) au départ. Quelques mois plus tard, elle a ajouté 4heures pour faire un total de 12h00/jour (6h00-18h00). Pendant le premier trimestre de l’an 2019, elle a commencé à émettre 15h00/jour, c’est-à-dire de 06h00 à 21h00. Vers la fin de l’an 2019, elle émettait déjà pendant 18h00/jour, c’est-à-dire de 06h00 à minuit. C’est ce temps d’antenne qu’elle garde jusqu’à présent. Cependant, son projet est d’émettre, dans un proche avenir, pendant 24h/24.

Vision et mission

La vision de Radio TV Buntu-Ijwi ry’Impfuvyi n’Abapfakazi est de faire en sorte que les initiatives des personnes déshéritées soient connues et prises en compte par la communauté

La mission est d’informer, former et divertir les auditeurs tout en redonnant de l’espoir aux personnes en difficultés socio-économiques.

Objectifs spécifiques

La Radio TV Buntu-Ijwi ry’Impfuvyi n’ Abapfakazi a six (6)objectifs spécifiques:

1. Diffuser des programmes qui inspirent les veuves, les orphelins, les personnes âgées, les personnes déshéritées,…en leur montrant qu’il y a encore de l’espoir malgré les difficultés qu’ils traversent

2. Produire et diffuser des témoignages qui montrent que les personnes déshéritées peuvent contribuer au développement du pays

3. Promouvoir l’autonomisation de la femme

4. Informer et former la population sur les thèmes d’auto-développement

5. Promouvoir l’esprit d’initiative en diffusant des programmes sur l’entrepreneuriat

6. Divertir tout en formant les auditeurs

Ses fréquences, pour la couverture nationale et régionale,  sont reprises dans le tableau suivant :

NoSiteFréquence
1Buye96.3MHz
2Mutumba94.7MHz
3Birime105.6MHz
4Manga93.5 MHz
5Bujumbura94.6MHz
6Songa( Vugizo, Makamba)92 MHz
7Kaberenge97.7MHz

     

Couverture de la Radio TV Buntu-Ijwi ry’Impfuvyi n’Abapfakazi

Couverture nationale à travers sept sites

  1. Buye : ( 96.3MHz ) : toutes les provinces du Nord et du Centre du Burundi ainsi que le Sud du Rwanda

2. Mutumba  (94.7MHz) : toutes les provinces du Nord et du Centre du Burundi  ainsi que  le Sud-Est  du Rwanda

3. Birime (105.6 MHz) : toutes les provinces de l’Est, celles du Nord et du Centre du Burundi ainsi qu’une grande partie de la Tanzanie frontalière  du Burundi

4. Manga (93.5MHz) : toutes les provinces du Centre, une grande partie de l’Ouest comme la province Bujumbura, la Mairie de Bujumbura, Bubanza et Cibitoke ainsi que l’Est de la RDC notamment à Uvira et les montagnes surplombant cette ville congolaise

5. Mairie de Bujumbura (94.6MHz) : toute la Mairie de Bujumbura, certaines parties des provinces Bubanza , Bujumbura et Cibitoke

6. Kaberenge (97.7 MHz) : pour la couverture du littoral du Lac Tanganyika (hébergeant beaucoup d’hommes d’affaires), la province de Bururi ainsi que certaines parties de la RDC riveraines d’Ubuari, Baraka,…

7. Songa (92.MHz) : pour tout le Sud du Burundi y compris la commune Nyanza Lac, une grande partie de Kigoma en Tanzanie, ainsi que certaines parties de la RDC  comme Fizi, Ubuari et les montagnes surplombant ces centres urbains,…

  • Couverture internationale : diffusion en ligne (live streaming) : www.radiotvbuntu.org  et diffusion téléphonique (Application téléphonique-Smartphone) : Playstore, Radiotvbuntu, Installer, Play

Publication en ligne : www.radiotvbuntu.org

Comme pour l’application téléphonique, la diaspora burundaise  répartie en Afrique, en Amérique, en Europe, en Océanie et en Asie écoute très souvent la Radio TV Buntu via ce canal (voir données en pièce jointe). En même temps, elle publie des articles à travers ce Site Web

Facebook : cette plateforme gagne du terrain à la Radio TV Buntu.  Elle compte plus de 16000 abonnés

Twitter : c’est également une autre plateforme à travers laquelle  la Radio TV Buntu publie des nouvelles. Elle totalise plus de 2650 abonnés. 

Youtube : totalisant plus de 300 000 visiteurs, la plateforme atteint autour de 7000  abonnés.

Zoom sur la visibilité de la Radio TV Buntu

La Radio TV Buntu est comptée parmi les radios les plus écoutées au Burundi.  Lors  des assises  de la troisième Edition  des Etats Généraux de la Communication et des Médias, Gitega du 24 au 25 novembre 2022, les statistiques fournies par IMMAR Research & Consultancy, spécialiste français des études et du conseil marketing en Afrique subsaharienne et des pays arabes,   qui a mené  une étude sur les médias œuvrant sur le sol burundais,  montrent que la Radio TV Buntu occupe une place de taille. En effet, cette étude révèle que Buntu occupe la 4ème place parmi les radios les plus écoutées au Burundi après la RTNB, Radio Maria et Isanganiro et cela jusqu’en juin 2022.

C’est la deuxième radio la plus écoutée à Ngozi après la RTNB. Entre 12h00 et 17h00, Buntu est la première radio la plus écoutée  en province de Ngozi. Elle occupe la 7ème place au niveau national en termes de radios qui diffusent des informations suscitant la confiance auprès des auditeurs.

Sur le plan de décoration par mérite, la Radio TV Buntu a décroché le premier prix national sur «  Le Rôle des médias dans le développement des secteurs promoteurs de la croissance économique ». C’était lors de l’attribution des prix après le Concours  Prix Médias, Edition 2020 et en 2022 Buntu a été primée  pour avoir su investir dans les réseaux sociaux notamment Facebook pour accroître son affluence de l’audimat.

Concernant son image à l’international, depuis sa création, Buntu a déjà obtenu au moins 15 prix variés et a été invitée à participer dans plusieurs évènements organisés en présentiel ou sur zoom en Afrique, en Amérique, en Europe et en Asie.

Défis de la Radio TV Buntu

Chaque médaille a son revers. La Radio TV Buntu  est hantée par des défis qui sont surtout liés à la gestion de son réseau de transmission. Couvrant tout le territoire national, la Radio TV Buntu a besoin de mobiliser d’énormes moyens techniques et financiers pour assurer la maintenance et l’entretien de ses équipements installés dans les quatre points cardinaux du Burundi.

A cela s’ajoute l’instabilité du courant électrique qui, dans certains cas, détruit des pièces difficiles à remplacer à partir du marché local.

Pour boucler notre article, il est à noter que la Radio TV Buntu garde une place de choix auprès des consommateurs de l’information et contribue énormément au développement socio-économique du pays. C’est pourquoi ses portes restent toujours ouvertes pour toute personne physique ou morale qui souhaiterait nouer des relations de partenariat avec  cette entreprise médiatique dans le strict respect de sa ligne éditoriale.

 Ewe Radio Buntuuu wajee hagezeee peeeee !

 Allez l’équipe ! Joyeux anniversaire !

Gaspard Maheburwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 + 29 =