Le vendredi 6 juillet 2018 à Ngozi, a eu lieu la célébration du 10ème anniversaire de la naissance de la Radio Umuco FM. Depuis sa création, cette radio a participé activement dans la visibilité et le développement des provinces du Nord du Burundi.
Créée en 2008, dans le souci d’apporter à l’auditoire de la région un véritable instrument de développement participatif prenant en compte au plus haut degré l’environnement socioculturel,cette station de radio a ce vendredi bouclé ses 10 ans d’existence. Selon Elysé Niyubahwe , directeur de ladite radio, Umuco FM , depuis sa création ,travaille à la conception de programmes spécialement étudiés, visant l’éducation, la formation et la sensibilisation de la population dans les domaines économique, éducatif , culturel et de la santé publique.
Il a profité de l’occasion pour remercier Son Excellence le Président de la République du Burundi qui a visité la radio durant ses premiers jours de service et a souhaité du progrès à cet organe de presse dans une émission en direct.
Plusieurs institutions ainsi que les natifs du Nord du Burundi ont également été distingués pour leur contribution dans le développement de U-FM.
A travers ses émissions qui conduisent à la mobilisation de la population vers des mécanismes du monde moderne, Umuco FM a également permis l’acquisition d’une solide culture générale. Elle vise la dynamisation du secteur tertiaire qui a besoin d’être accompagné médiatiquement à l’ère de la mondialisation.
Cette célébration a vu la participation des invités de marque y compris les administratifs, les représentants des associations des professionnels des médias, les responsables des médias, les journalistes ainsi que les fidèles auditeurs appelés « ambassadeurs » dans la région.