Le Chef de l’Etat a animé une émission à la Radio TV Buntu-Ijwi ry’Impfuvyi n’Abapfakazi. Il s’exprimait sur la vie de son épouse qui a célébré son 50ème anniversaire ce 1er décembre 2019.
Au cours de cette émission en direct, il a souligné qu’il loue Dieu pour lui avoir donné un superbe cadeau : une épouse exceptionnelle qui sait s’organiser, qui sert Dieu à l’église et aide les vulnérables.
Il a indiqué : « Nous étions encore très jeunes quand nous avons fondé notre foyer. Ce dernier avait une base très solide : l’amour. Par après, nous nous sommes séparés à cause de la crise qui a éclaté au Burundi en 1993. C’était à moins d’une année de notre union conjugale ».
Le Président Pierre Nkurunziza salue vivement le comportement de son épouse après avoir constaté qu’il n’était plus possible de se rencontrer. Elle a gardé le courage de prier pour son époux et ne s’est pas conformée aux moments d’actualité à l’époque. Elle a gardé son engagement de mariage qui trouve son fondement sur l’éducation héritée de ses parents.
« Mon épouse a consacré sa vie a Dieu même pendant les moments les plus difficiles qu’elle traversait. Elle a pu partager avec les autres le peu dont elle disposait. C’est pourquoi elle est récompensée par Dieu et les hommes » a indiqué le président de la République.
« Elle a aidé les orphelins qui ont fait de brillantes études et sont aujourd’hui en bonne posture sociale, elle fait soigner les malades, elle a mis en place la Fondation Buntu pour venir en aide aux orphelins. Elle est une femme exceptionnelle par mérite », a-t-il ajouté.
En clôturant l’émission, elle a souhaité à son épouse une longévité en restant au service des vulnérables. Nous tendons vers la fin de l’année. La célébration de jubilation des Fêtes de Noël et du Nouvel an a été son plein souhait à sa famille et à toute la population burundaise.