RADIO TV BUNTU

Ijwi ry'impfuvyi n'abapfakazi

Bienvenue sur la Radio TV Buntu, un médium qui diffuse des programmes qui inspirent les veuves, les veufs, les orphelins, les personnes âgées en leur montrant qu’il y a encore de l’espoir de vivre malgré les difficultés qu’ils traversent. La radio TV Buntu souscrit également à la promotion de l’autonomisation de la femme, favorise l’éducation de la jeune fille, informe et forme la population sur les thèmes d’autodéveloppement.

La Première Dame du Burundi décorée à Accra

Après New York en Septembre dernier où elle a été attribuée trois prix pour son engagement aux personnes déshéritées, Denise Bucumi Nkurunziza, la Première Dame du Burundi vient d’être décorée par Merck Foundation à Accra au Ghana pour les efforts qu’elle fournit dans la lutte contre la stigmatisation des couples infertiles.

 

L’occasion s’est présentée lors de  la 6ème Edition de Merck Africa Asia Luminary  à Accra au Ghana  à partir du 29 octobre 2019. Les prix ont été attribués   en guise de reconnaissance de ses efforts  dans le soutien et la réhabilitation morale des couples atteints d’infertilité. Cette  décoration s’étend aussi sur  ses trois chansons en trois langues  qui rentrent dans le brisement de la stigmatisation des couples infertiles et qui font le tour du monde et attirent l’attention des milliers de téléspectateurs sur les réseaux sociaux et les médias classiques.

Quelques temps avant sa décoration, elle prononcé un discours révélateur d’un engagement sans précédent. Voici un extrait : « Je  suis très fière d’avoir été  nommée Ambassadrice de Merck Plus Qu’une Mère et depuis lors,  plusieurs activités ont été réalisées. Nous avons lancé une campagne de sensibilisation de nos communautés et les zones rurales afin de mieux comprendre l’infertilité et briser  la stigmatisation autour des femmes infertiles et les autonomiser à travers l’accès à l’information, à l’éducation, la santé et  le changement de mentalités. De ce fait, toutes les régions du Burundi  sont déjà parcourues afin d’évaluer les résultats de cette campagne et sensibiliser une grande partie de la  population  sur l’infertilité. Nous avons organisé une synergie de tous les médias émettant sur le territoire  burundais  en collaboration  avec le Ministère de la Santé Publique et de la lutte contre le SIDA. Nous avons répondu à toutes les questions des journalistes et à celles de la population à travers le téléphone. Nous avons également lancé  la formation des journalistes sur la santé de Merck au Burundi et les prix de reconnaissance des médias pour leur apprendre à être la voix des  sans voix et à sensibiliser  nos communautés à  briser  la stigmatisation liée à l’infertilité .Cette initiative a été très fluctueuse et les médias sont toujours engagés dans des reportages et des campagnes de sensibilisation afin de créer un changement de culture .Je dis grand merci aux médias burundais.  Dans cette optique la Radiotélévision Buntu-Ijwi ry’Impfuvyi n’Abapfakazi , de la Fondation Buntu, continue la même noble mission »

Après la séance de décoration , la Première Dame du Burundi S.E Denise Bucumi Nkurunziza a exprimé sa joie : «  Je suis contente parce que mon action est reconnue comme très importante pour la communauté.  Cette décoration  m’encourage et me permettra d’aller de l’avant. Je suis sûre que Dieu exaucera ma prière afin de m’éclairer davantage pour continuer la créativité visant non seulement à soutenir et plaider pour les couples infertiles mais aussi pour avoir la force et le courage de planifier des travaux d’auto développement »

Un appel à l’endroit des leaders, de la population et des professionnels des médias

ACCRA INT GOODDans le but de briser le silence sur l’infertilité restée  un débat tabou au Burundi pendant très longtemps, la Première Dame du Burundi demande aux différents leaders d’en parler dans le but de soutenir les couples infertiles. : « Les leaders doivent participer à mobiliser les couples infertiles pour souscrire à approcher les médecins afin de s’informer sur le statut de leur santé. Consulter les professionnels de la santé  permettra aux  familles infertiles  de se faire soigner car nous avons constaté que l’infertilité peut être causée par des maladies qui n’ont pas été bien soignées dans le passé »

Aux familles des couples infertiles, Son Excellence Denise Bucumi Nkurunziza prodigue des conseils centrés sur leur comportement qui doit toujours être orienté à ne pas maltraiter les victimes d’infertilité. Ces familles doivent plutôt s’occuper de ces victimes par des encouragements avec une communication non violente.

Quant aux professionnels des médias, elle leur demande de porter loin leur voix car ils peuvent être des messagers des sans voix. Elle leur conseille de diffuser les chansons sur l’infertilité afin de sensibiliser en masse les auditeurs mais aussi de tendre le micro aux familles infertiles afin de leur permettre de témoigner sur leurs cas.

Elle demande également au Ministère de la Santé Publique et de la lutte contre le Sida d’inscrire la question d’infertilité sur la liste des projets d’urgence parallèlement à celui relatif à la santé de la reproduction.

admin

Articles similaires

Un commentaire sur “La Première Dame du Burundi décorée à Accra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =