RADIO TV BUNTU

Ijwi ry'impfuvyi n'abapfakazi

Bienvenue sur la Radio TV Buntu, un médium qui diffuse des programmes qui inspirent les veuves, les veufs, les orphelins, les personnes âgées en leur montrant qu’il y a encore de l’espoir de vivre malgré les difficultés qu’ils traversent. La radio TV Buntu souscrit également à la promotion de l’autonomisation de la femme, favorise l’éducation de la jeune fille, informe et forme la population sur les thèmes d’autodéveloppement.

Conférence Internationale des Femmes Leaders (CIFL), 3ème Edition.

Bujumbura abrite la 3ème Edition de la Conférence Internationale des Femmes Leaders qui a commencé ce jeudi 24 Octobre 2020 à l’Hôtel Club du Lac Tanganyika. Ce grand rassemblement qui durera trois jours a vu la participation de plusieurs hautes personnalités dont la Première Dame du Burundi, S.E Angeline Ndayishimiye , l’ex-Première Dame ,Visionnaire  et Présidente de la CIFL S.E Denise Nkurunziza, plusieurs délégations venues des institutions publiques et privées, des délégations étrangères , …La CIFL , c’est une occasion de promouvoir l’autonomisation de la femme et l’amener à assumer son rôle et sa responsabilité en tant que Femme de Destinée et pour le bien commun de la société.

 Lors de l’ouverture des cérémonies, le représentant du Maire de la ville a remercié vivement S.E.Denise Bucumi Nkurunziza pour avoir choisi la Mairie comme hôte de la 3ème édition.  Dans son enseignement biblique marquant l’ouverture des cérémonies,  S.E Rév. Denise Nkurunziza a demandé aux participants de se désolidariser du péché quelle que soit sa nature. Elle a dit que le péché prive les hommes de la paix tout en rappelant que la paix est le seul capital dont les gens disposent pour investir et ses fruits sont rapidement visibles.

Cette 3ème édition se déroule sous le thème « Femme de Destinée, lève-toi, prends courage et agis car la consolidation de la paix te concerne ». De surcroît, ce thème  dispose des sous-thèmes bâtis sur le slogan de Son Excellence le Président de la République du Burundi qui stipule : « Twese turi kumwe , birashoboka/Quand nous sommes unis , tout est possible » décrivant les dividendes ou retombées de la paix.

Ces sous-themes sont entre autres : la paix et l’épanouissement familial, la paix et l’unité nationale, la paix et l’équité, la justice et la stabilité socio-politico-économique, la paix et le développement durable intégré.

Bien que les femmes soient à l’avant-garde de la lutte pour le bien-être de la famille et des communautés, le rôle de la femme africaine en général et de la femme burundaise en particulier  a été depuis longtemps sous-estimé. Les femmes ne participaient pas souvent aux processus de prise de décision. Cela a affecté négativement non seulement les femmes, mais aussi des familles et des sociétés.

La mission de la CIFL est de former des Femmes de Destinée actives et les appuyer dans le processus de l’édification de la nation avec comme vision : « Femme de Destinée active »

Rappelons que lors des deux conférences précédentes, environ 700 femmes d’influence étaient réunies et appelées à partager leur vision et leurs valeurs, et à apprendre des meilleures pratiques et de l’expérience des autres.

Gaspard Maheburwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
46 ⁄ 23 =