RADIO TV BUNTU

Ijwi ry'impfuvyi n'abapfakazi

Bienvenue sur la Radio TV Buntu, un médium qui diffuse des programmes qui inspirent les veuves, les veufs, les orphelins, les personnes âgées en leur montrant qu’il y a encore de l’espoir de vivre malgré les difficultés qu’ils traversent. La radio TV Buntu souscrit également à la promotion de l’autonomisation de la femme, favorise l’éducation de la jeune fille, informe et forme la population sur les thèmes d’autodéveloppement.

Des journalistes étrangers découvrent « Le vent vient de l’Est » à Pékin

Par Gaspard  Maheburwa

Ils étaient au nombre de 25 ,dont deux Burundais , ces journalistes venus de 11 pays de  la Nouvelle  route de la soie, profitant de leur participation  à l’atelier organisé par  la Communication University of China  à Pékin ,  ont assisté au visionnement de la série documentaire « Le vent vient de l’Est » en  date du 23 octobre 2023. Cette série documentaire renforce l’échange culturel et l’apprentissage  mutuel le long de la Nouvelle route de la soie

De prime abord, la plupart des visiteurs n’avaient jamais entendu parler de « Youku ». Ce nom d’entreprise signifie littéralement «  excellent et doux ». Sa société-mère, c’est Alibaba Group. Youku a été fondée le 21 décembre 2006 par Victor Koo et s’investit activement dans l’industrie d’Internet.

Cette plate-forme  chinoise  de divertissement affiliée au groupe Alibaba héberge des vidéos en ligne en Chine et renforce les liens sociaux  tout en favorisant le partage des moments chez les usagers, donc l’immersion sociale.

Lors de la visite  des journalistes étrangers chez Alibaba-Beijing , la plupart d’entre eux   découvraient des réalités jusque-là inconnues.

En tant que premier public mondial ,  ces professionnels des médias ont assisté au visionnement d’une série documentaire intitulé «  Le vent vient de l’Est», ayant pour but d’encourager l’échange culturel et l’apprentissage  mutuel le long de la Nouvelle route de la soie.

«  Le vent vient de l’Est», est , selon Wei Zhang , grand Réalisateur de renommée intrenationale, est réalisé à l’appui  d’une technologie la plus avancée XR ( réalité étendue ) et AI ( intelligence artificielle ).

Cette production a rendu plus visible que jamais l’échange culturel ainsi que la coopération concrète autour de la Nouvelle route de la soie , comme nous l’avons précédamment évoqué.

En réalité, ce documentaire est  une fenêtre  à travers laquelle les journalistes de différents pays ont pris conscience eux aussi des succès enregistrés au cours de cette dernière décennie de la Nouvelle route de la soie.

Il est à noter que ce documentaire est un exemple illustratif  qui va renforcer davantage  la communication interculturelle dans l’avenir.

Gaspard Maheburwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 + 9 =