RADIO TV BUNTU

Ijwi ry'impfuvyi n'abapfakazi

Bienvenue sur la Radio TV Buntu, un médium qui diffuse des programmes qui inspirent les veuves, les veufs, les orphelins, les personnes âgées en leur montrant qu’il y a encore de l’espoir de vivre malgré les difficultés qu’ils traversent. La radio TV Buntu souscrit également à la promotion de l’autonomisation de la femme, favorise l’éducation de la jeune fille, informe et forme la population sur les thèmes d’autodéveloppement.

La Première Dame du Burundi anime une émission publique

Son Excellence Denise Bucumi Nkurunziza, la Première Dame du Burundi a animé une émission publique ce jeudi 17 Octobre 2019 à Zion Beach à Bujumbura. Dans cette émission, la Première Dame du Burundi a répondu aux questions qui hantent  la population en matière de santé publique.

 

Les thèmes qui constituaient le cadrage de l’émission étaient : la santé de la reproduction, l’infertilité ainsi que la  lutte contre le VIH.

MEREMISSION INT GOODEntourée d’experts , à commencer par le Ministre de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida , Professeur Bazikamwe Sylvestre , expert en Gynécologie obstétrique, le Ministre de la Justice,…la Première Dame du Burundi a indiqué qu’elle est satisfaite du pas franchi par le  gouvernement  du Burundi dans la lutte contre le Sida. Elle a fait savoir que le Burundi a joint ses efforts à ceux de la communauté internationale avec comme credo «  Zéro Victime du Sida » d’ici  10 ans.

Dans la logique de l’union qui fait la force, la Première Dame du Burundi  a demandé à tous les partenaires de conjuguer des efforts afin de souscrire à l’éducation des enfants afin  de leur préparer  un  meilleur avenir .  A propos de la signification de l’infertilité  , la Première Dame du Burundi a indiqué qu’elle s’explique lorsque un couple n’a pas eu d’enfants  pendant plus d’une année ou plus de trois ans après le premier enfant.

En réalité , certaines mentalités estiment que seule la femme peut être infertile. C’est pourquoi elle est victime de tous les maux surtout du côté de son mari et de la famille de ce dernier. Pour cette raison, elle a conseillé aux couples qui rencontrent de tels problèmes à consulter en duo les médecins afin de les aider.

«  Les gens qui maltraitent les veuves parce leurs maris sont morts sans laisser d’enfants doivent savoir que la loi protège les personnes qui sont dans une telle situation.  L’entourage doit plutôt prendre soin d’elles tout en leur apportant une assistance morale pouvant les aider à garder de l’espoir », a indiqué la Première Dame du Burundi.

Selon le Professeur Bazikamwe Sylvestre, expert en gynécologie-obstétrique, l’infertilité est due à plusieurs causes dont les différentes maladies et la malnutrition et elle peut exister chez les femmes comme chez les hommes.

Aux  jeunes, Son Excellence Denise  Bucumi Nkurunziza leur a demandé  d’éviter le copinage en vue de ne pas s’exposer aux  grossesses non-désirées  et aux maladies sexuellement transmissibles.

A la question de savoir si l’amibe peut causer l’infertilité, le Professeur Bazikamwe a indiqué : « L’amibe ne peut pas causer  l’infertilité comme certaines personnes le pensent »

Aux femmes enceintes, il a prodigué des conseils en leur demandant d’éviter de faire du sport violent comme le football mais plutôt de faire du sport doux comme la marche.

L’émission a été clôturée en prodiguant des conseils aux auditeurs afin qu’ils soient responsables dans  la gestion des questions liées à la santé et d’approcher les médecins afin de préparer un lendemain  meilleur.

 Vous saurez que l’émission était retransmise en direct à travers toutes les radios émettant sur le territoire national.

admin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 5 =