RADIO TV BUNTU

Ijwi ry'impfuvyi n'abapfakazi

Bienvenue sur la Radio TV Buntu, un médium qui diffuse des programmes qui inspirent les veuves, les veufs, les orphelins, les personnes âgées en leur montrant qu’il y a encore de l’espoir de vivre malgré les difficultés qu’ils traversent. La radio TV Buntu souscrit également à la promotion de l’autonomisation de la femme, favorise l’éducation de la jeune fille, informe et forme la population sur les thèmes d’autodéveloppement.

La Première Dame du Burundi dans l’événement à haut niveau de l’OPDAD

A New York Son Excellence Denise Bucumi Nkurunziza, la Première Dame de la République du Burundi  a participé dans deux événements à haut niveau de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement, OPDAD.

 

La première session s’est tenue en date du 24 Septembre 2019, au siège des Nations-Unies sous le thème : «Renouvelerl’engagement en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes en Afrique »,la deuxième a eu lieu le 26 Septembre 2019 sous le thème de « l’importance du sang pour les femmes africaines ».

A NEW YORK INT GOODAyant présenté sur l’autonomisation économique et l’inclusion financière des  femmes dans la première réunion, la Première Dame du Burundi a indiqué que  le développement durable de toute  nation dépend de la participation  effective de tous les citoyens. Cependant, la  situation économique des femmes  sur le continent africain est, en fait , la résultante des facteurs d’ordre politique, social et culturel : « Le système patriarcal dans lequel les femmes africaines évoluent tend souvent à les confiner dans les tâches domestiques ou dans des métiers moins rémunérés et la plupart  de celles qui revendiquent ou aspirent à une émancipation économique se heurtent à de nombreux obstacles », a indiqué la Première Dame du Burundi.

Pour elle , l’accès à l’éducation et à la formation pour tous  et la promotion de l’entrepreneuriat des femmes qui passe nécessairement par l’accès au crédit seraient parmi les solutions incontournables pour lutter contre la discrimination financière  en Afrique son Excellence Denise  Nkurunziza.

La deuxième rencontre de l’OPDAD dans laquelle la Première Dame du Burundi  a participé était marquée par l’échange sur l’importance des femmes africaines.  A propos  de ce sujet ,les panelistes ,pendant leur échange, ont signalé qu’ il y a encore un grand nombre de femmes qui meurent par perte de sang pendant l’accouchement surtout dans la zone subsaharienne. Après , c’était aussi  l’occasion de procéder à la clôture par une lecture de  communiqué final faite par la Première Dame Du Burundi , Son Excellence Denise Nkurunziza.

admin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 7 =