La journée de ce mardi 17 juillet 2018 était plus qu’historique à Kanyosha en Commune urbaine de Muha. Les jeunes filles de cette zone étaient réunies dans la grande salle paroissiale communément appelée « Kwa Patiri » dans l’objectif de la mobilisation contre le VIH/SIDA. Cette séance a vu la participation de la Première Dame du Burundi, Son Excellence Denise Bucumi Nkurunziza, ainsi que les professionnels du Ministère de la santé publique et de la lutte contre le Sida, du FNUAP ainsi que l’administration municipale. Les jeunes filles ont témoigné que cette séance était tellement utile pour elles en soulignant qu’elles ont compris qu’il faut se protéger contre le Sida et préparer un avenir meilleur à partir des conseils qui leur ont été prodigués.
La séance a été inaugurée par la projection de films documentaires axés sur les grossesses précoces et leurs conséquences sur la santé des jeunes filles mais aussi sur les familles entières. Des témoignages touchants ont été livrés par différents intervenants. Aussi, a-t-on constaté que les filles sont violées par différents auteurs. Une jeune fille, dans l’un des documentaires projetés, est allée jusqu’à témoigner qu’elle a été violée par son frère à elle alors qu’elle lui apportait du thé dans sa chambre. Ce témoignage a provoqué de vives réactions dans la salle. Certes, toute la salle a été marquée par cette « nouvelle horrible ».
Il y a eu également des exposés faits par différents experts du Ministère de la santé publique et de la lutte contre le Sida. En effet, même si la courbe de prévalence a fléchi, 1.4 en 2010 contre 0.9 en 2017, le VIH constitue toujours un problème sérieux de santé publique. Ainsi, les données statistiques 2016-2017 montrent que sur 148 dépistages, la prévalence est de 3.6 chez les jeunes de 15-24 ans. Parmi eux, 60.3% sont des filles.
Au cours de cette séance, des causes probables des grossesses chez la jeune fille ont été relevés. Citons notamment le copinage à bas âge, sortie avec des garçons dans les restaurants , boîtes de nuits et dans des endroits cachés, acceptation et réception des cadeaux empoisonnés comme les téléphones mobiles, les habits, les chaussures , les bijoux , l’argent, les produits de beauté, …
Prenant la parole, la Première Dame du Burundi, Son Excellence Denise Bucumi Nkurunziza, a souligné : « Cette séance est dédiée à vous, jeunes filles. Vous êtes dans la catégorie des personnes vulnérables. Je ne vais pas que vous regrettiez dans l’avenir. Je sais que les parents n’osent pas échanger avec vous pour vous dire la vérité dans votre âge alors que vous êtes fragiles. ».
Son Excellence Denise Bucumi Nkurunziza , a signalé qu’elle concentre ses efforts dans l’éducation des jeunes filles pour les préparer à devenir des femmes de valeur dans la société.
« Vous devez avoir une bonne santé et celle-ci est source du développement de la société car le pays ne peut pas se développer si la population n’est pas en bonne santé. Le Sida n’a pas de remède. Ayez peur de ce fléau. Redoublez de courage pour faire du dépistage car c’est très important même si vous n’avez aucun élément de reproche contre vous-mêmes. Ayez le souci de votre santé vous-mêmes. »,a –t-elle martelé.
Elle a également pris pour référence image d’Esther dans la Bible. Selon la Première Dame du Burundi, cette icône biblique a été choisie pour être Reine parce qu’elle s’était bien comportée pendant sa jeunesse. C’est pourquoi, a-t-elle poursuivi, les jeunes filles doivent éviter l’esprit d’équipe, ne pas être des filles de masse.
Dr Janvière Ndirahisha, Ministre de l’Education, de la Formation Technique et Professionnelle, qui avait répondu à ce rendez-vous a demandé aux jeunes filles de mettre en application les conseils qui leurs sont prodigués par les autorités et d’éviter toute forme de tricherie à l’école.
La séance a été levée dans une bonne ambiance tout en remerciant la Première Dame du Burundi pour son engagement dans l’éducation de la jeune fille.
,