Elle a terminé les études secondaires en 2016 avec réussite à l’Examen d’Etat. En attendant l’ouverture de l’Année Académique, elle a choisi de devenir une baby-sitter à l’Orphelinat Umusamariya w’Imbabazi. C’est ce métier qui fait vivre sa famille.
Elle ; c’est Annonciate Tuyishimire , une jeune fille d’une vingtaine d’années, native de Gatsinda en Commune Mwumba de la province Ngozi. Orpheline de père dès son bas âge, elle a grandi dans des conditions terribles au moment où sa mère se battait seule pour au moins nourrir sa famille.
Cependant, Annonciate n’a pas été détournée par les difficultés dans lesquelles elle a grandi. Après ses études en hôtellerie et tourisme à l’Ecole Technique Secondaire de Buye, elle a décidé de ne pas croiser les bras et a opté pour le métier que les autres négligent : le baby-sitting. « Je suis fière d’exercer ce métier pour m’approcher des orphelins d’abord mais aussi pour satisfaire aux besoins familiaux avec l’argent que je gagne », nous confie-t-elle.
Annonciate a compris que sous-estimer le travail, c’est négliger sa vie. Elle voit clair. Elle s’occupe de deux orphelins : Izivyose Clélia de Nyamurenza et Irankunda Elie de Cankuzo, tous de l’Orphelinat Umusamariya w’Imbabazi de Buye. Très ouvertement, elle nous révèle la destination de l’argent qu’elle gagne dans ce travail : « une partie de l’argent issu de mon travail est utilisée pour aider ma mère et ma petite sœur. Le reste est épargné pour me préparer à la vie académique très prochainement ».
Sourire au visage, Annonciate n’a pas l’air de céder à la paresse. Elle interpelle plutôt ses pairs à ne pas rester à la maison et attendre l’incertitude. « En travaillant, on montre aux autres ce dont on est capable et on est visible au lieu d’attendre le fruit de la force d’autrui. En même temps, depuis le début de cette occupation, j’ai compris que le travail est une autre école de la formation continue », nous révèle-t-elle. Clins d’œil, encouragements, marque de détermination, Annonciate s’impose en une fille de référence.
En réalité, ses propos prouvent qu’elle a déjà tracé les pistes entrepreneuriales de sa vie. En continuant le travail, elle attend l’ouverture de l’Année Académique à l’Université du Burundi où elle a été orientée au Marketing commercial. Sans toutefois faire son apothéose, son futur mari s’attend à une femme vaillante.