Le Palais Présidentiel Ntare Rushatsi a été inauguré ce vendredi 27 septembre 2019 par Son Excellence Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi. L’événement a observé la participation de plusieurs hautes personnalités y compris les représentations diplomatiques accréditées au Burundi.
L’événement était retransmis en direct à traves la Radio TV Nationale ainsi que plusieurs autres radios émettant au Burundi dont la Radio TV Buntu.
Construit depuis novembre 2015 à Gasenyi en Commune Mutimbuzi de la Province Bujumbura, ce bâtiment est composé des bureaux du Président de la République, de ceux des deux vice-présidents, des salles de réunions,…
Dans son discours, le Président de la République a indiqué que l’avenir du Burundi est meilleur en soulignant la construction en cours de 7 centrales hydroélectriques mais aussi en rappelant que le Burundi produit des fertilisants à travers la firme FOMI. Il a ajouté que ces exemples sont parmi d’autres qui témoignent du développement national.
« Le 27 septembre 2019 sera un jour mémorable chez les Burundais .A partir d’aujourd’hui , la Présidence ne va plus louer ses bureaux », a martelé le Président de la République.
Li Changlin , Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burundi, a, quant à lui, indiqué que ce bâtiment est un signe de bonnes relacions entre le Burundi et la Chine.
« La Chine accompagnera le Burundi dans son Plan National de Développement sur 10 ans », a ajouté Li Changlin , Ambassadeur de Chine au Burundi.
Signalons tout les partcipants ont manifsté leur joie pour ce building de grande envergure dans l’histoire de la coopération burundo-chinoise.