L’élevage contemporain exige la combinaison des techniques d’alimentation répondant à contraintes liées à l’environnement socio-économiques éleveurs. Au Burundi, des initiatives sont entreprises pour répondre aux besoins des professionnels d’élevage. Mola Plus contribue à l’amélioration de la croissance des vaches et petits ruminants en favorisant l’indice de consommation.
Selon des experts en techniques vétérinaires, en plus du fromage, l’alimentation animale nécessite l’apport des concentrés pour pouvoir espérer la production maximale du lait et ainsi stimuler la croissance rapide des animaux. Or, la poussée démographique fait que les pâturages et la production des herbes fourragers devient de plus en plus rares suite au morcellement des terres. De plus, la formulation des concentrés nécessite beaucoup de cultures.. Cepeandant , la production souffre de cette exiguïté.
Recherche sur la source d’apport de complément pour les ruminants
A en croire un rapport des techniciens vétérinaires, une recherche sur l’alimentation des moutons à base de MolaPlus a été initié à la Station Régionale de Recherche de Gisozi.
Deux brebis de la ferme de Gisozi ont été choisies en novembre 2018 pour faire l’objet de la recherche. Leurs poids respectifs étaient de 23kgs et 25kgs. La dose recommandée était de 30g de Mola Plus le matin et 30g le soir pour chaque mouton. D’après le rapport de l’étude, l’acceptabilité a été difficile au début et l’obligation a été de mélanger avec une petite quantité de son de riz. Après quatre jours, le son de riz a été supprimé car le Mola Plus était déjà accepté par les moutons. Des gains de poids ont été mesurés après 15 jours, 30 jours, 45 jours et deux mois.
Des statistiques qui parlent d’elles-mêmes
A Gisozi, la recherche a été particulièrement suivie. Après 15 jours de recherche, la brebis qui avait 23kg avait eu un gain de 1 kg et celle qui avait 25kg avait eu un gain de 1.5kg.
Après 30 jours, la première avait un poids de 26kg et la deuxième 29.5kg. Après 45 jours d’alimentation à Mola Plus, la première pesait 29kg et l’autre 33.5kgs.
Après deux mois d’apport de Mola Plus comme concentré leur poids était respectivement de 31 kg pour le mouton qui avait au départ 23ks et 36.5kg pour celui qui avait au début 25 kgs.
Bref, compte tenu du progrès en poids de ces brebis et la croissance des agneaux en cas d’une alimentation complémentée par Mola Plus, les résultats ont prouvé que Mola Plus est un aliment mieux indiqué pour les moutons.
Mola Plus au Burundi initié par Jocelyne Ntabindi
Jocelyne Ntabindi ( Alias Dadou ) est l’initiatrice de Mola Plus au Burundi . Elle a fait entrer le produit à partir du Kenya. Selon elle , « Mola Plus est une source énergétique , de protéine , de minéraux et de vitamines pouvant aider à la formulation d’aliments pour améliorer la production laitière des vaches et des petits ruminants. Outre l’augmentation de la production laitière, Mola Plus consolide leur immunité, augmente leur taux de fertilité et stimule la croissance rapide de ces animaux »
Mola Plus étant introduit au Burundi pour la première fois par une fille, cette dernière interpelle toutes les filles et femmes burundaises à souscrire à l’entrepreneuriat. Elle ajoute que les femmes sont capables d’apporter des changements en matière d’innovation au niveau du business. Au finish, son souhait est que Mola Plus soit produit localement pour pouvoir satisfaire aux besoins des éleveurs burundais.