RADIO TV BUNTU

Ijwi ry'impfuvyi n'abapfakazi

Bienvenue sur la Radio TV Buntu, un médium qui diffuse des programmes qui inspirent les veuves, les veufs, les orphelins, les personnes âgées en leur montrant qu’il y a encore de l’espoir de vivre malgré les difficultés qu’ils traversent. La radio TV Buntu souscrit également à la promotion de l’autonomisation de la femme, favorise l’éducation de la jeune fille, informe et forme la population sur les thèmes d’autodéveloppement.

Remise de diplômes à l’ETS Buntu de Buye

Ce samedi 15 septembre 2018 était une journée de jubilation à l’Ecole Technique Secondaire Buntu  de Buye. Des dizaines de lauréats  de cette école de la Fondation Buntu ont été gradés  en présence de la Première Dame du Burundi, Excellence Denise Bucumi Nkurunziza , de la Ministre de l’Education , de la Formation Technique et Professionnelle , du Ministre de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida ainsi que d’autres hautes personnalités y compris le représentant de l’Unicef et celui de l’ONUSIDA au Burundi. Pendant cette cérémonie, 33 finalistes en hôtellerie et tourisme ainsi que 23 autres en couture ont été gradés.

 

Les cérémonies ont commencé vers 11h 45 par  une prière suivie de l’Hymne  National ainsi que l’Hymne de l’ETS Buntu. Dans son discours d’accueil, le directeur de cette école, Rwasa Privat , a indiqué que l’école se porte bien. Il a précisé que parmi la cinquantaine de diplômés, 15 filles étaient issues de la section hôtellerie et tourisme qui comptait un total de 33 lauréats  au moment où parmi les 23 lauréats de la section couture, une seule fille figurait sur la liste des lauréats. Il a ajouté que les filles occupent les premières places dans l’ensemble sur tout  l’établissement.

ETS BUNTULa Ministre de l’Education, de la Formation Technique et Professionnelle a remercié les élèves qui ont bien chanté tout en insistant sur le sérieux éducatif, principe qui doit caractériser, selon la Ministre Janvière Ndirahisha, tout élève aspirant à un avenir meilleur. Pour encourager les lauréats, surtout ceux de la section couture, des machines à coudre leur ont été offertes par la Ministre Janvière Ndirahisha

Le représentant des parents , dans son discours , a évoqué le caractère rigoureux de la Ministre de  l’Education, de la Formation Technique et Professionnelle , ce qui conduira sans doute, d’après lui , à une éducation positive pour le bien-être de la communauté.

La Première Dame du Burundi a, dans son discours, exprimé sa joie par rapport à cet événement combien exceptionnel à la Fondation Buntu. Elle a tenu à remercier également la  Ministere de l’Education, de la Formation Technique et Professionnelle pour son soutien aux projets éducatifs initiés par la Fondation Buntu.

Les mêmes sentiments de remerciement ont été adressés aux représentants des agences des Nations Unies, Unicef et ONUSIDA en l’occurrence, ainsi que toute personne qui, de près ou de loin,  a contribué à la réussite de cette école tout en félicitant les lauréats. 

Elle a prodigué des conseils essentiellement axés sur le regroupement en associations afin d’entreprendre des projets d’avenir. La cérémonie a été également caractérisée par la remise des  prix aux filles , lauréates de cette école.

Un prix a été  aussi attribué à Benoît Ndikumana , un enseignant-volontaire qui s’est démarqué en quittant Bujumbura pour venir prester gratuitement à l’ETS Buntu.

La cérémonie a été clôturée  en fin d’après-midi autour d’un verre.

Signalons que cette cérémonie de remise était retransmise en direct à la Radio TV Buntu mais aussi sur son canal du live streaming ainsi que l’application téléphonique.  Pour précision, la Radio TV Buntu, c’est l’ un des projets de la Fondation Buntu.

 

admin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 × 30 =