Une émission publique était organisée à Gitega ce vendredi 23 mars 2018 de 9heures à 12heures. Le porte-parole de Son Excellence le Président de la République, le Secrétaire Général du Gouvernement ainsi que les porte-paroles des institutions publiques répondaient aux questions des journalistes et de la population sur différents aspects de la vie du pays.
En présence de différentes personnalités y compris plusieurs responsables des médias, l’émission s’est déroulée à l’hôtel Tropitel. Les questions qui ont été posées tournaient sur tous les aspects de la vie du pays : politique, santé, environnement, société, sécurité, coopération internationale,…
A la question de savoir si le fait d’investir le Président Nkurunziza Pierre comme « Guide Permanent » par son parti, le CNDD-FDD, n’aurait pas d’enjeux politiques, le porte-parole du Président de la République, Jean-Claude Karerwa a rassuré : « Cette investiture n’a pas de cachet politique. Le peule considère Son Excellence comme un parent. Compte tenu de ses réalisations dans le pays, ses conseils prodigués à la population,…il est normal qu’il soit investi ainsi ».
Quant au référendum prévu en mai prochain, Jean-Claude Karerwa a précisé que le Président de la République respecte son peuple c’est pourquoi il doit le laisser exprimer sa volonté.
Le Secrétaire Général du Gouvernement s’est exprimé sur les imperfections observées lors de l’élection du président de l’Assemblée parlementaire de l’EAC en soulignant que le Burundi a déposé une plainte contre « une élection non-conforme à la loi et aux principes de l’EAC ».
A propos de la note verbale du Secrétariat Général des Nations Unies, Département des Opérations de Maintien de la Paix annonçant au Gouvernement du Burundi que certains postes ont été attribués (provisoirement) à d’autres pays contributeurs de troupes, Gaspard Baratuza , porte-parole des FDN a fourni des éclaircissements. Il a fait savoir que cette note ne concerne pas ceux qui sont en mission aujourd’hui. Selon, lui, les officiers en mission pour le moment ont bénéficié d’une formation solide. Il a ajouté qu’une période d’une année a été accordée au Burundi pour attendre.
Concernant l’harmonisation des salaires, Désiré Musharitse, porte-parole du ministère des Finances, a indiqué que c’est un processus qui doit respecter des principes et que les salariés concernés pourront en bénéficier après le travail des experts.
D’autres porte-paroles ont répondu à une série de questions selon leurs ministères et l’émission a été clôturée à 12heures.