D’ici à 2020, les deux tiers des animaux sauvages auront disparu. La vie sur Terre s’évanouit aussi vite que lors de la disparition des dinosaures. Et c’est parce que l’humanité attaque le grand arbre de la vie à la tronçonneuse.
Si nous n’arrêtons pas cette tragédie, notre fragile biodiversité pourrait bien s’effondrer, laissant notre Terre inhabitable et silencieuse. Mais tout n’est pas perdu: les scientifiques soutiennent un nouveau plan ambitieux pour protéger la moitié de notre planète, et restaurer l’harmonie avec la nature.
Pour les scientifiques, la meilleure manière de sauver notre écosystème, et de 80 à 90% des espèces, serait de leur offrir l’espace de s’épanouir, et de laisser la nature se régénérer. L’objectif de 50% de protection peut sembler ambitieux; mais il est en réalité tout à fait viable, et certainement notre meilleure solution pour préserver la grande et complexe trame de la vie.
Pour faire décoller ce plan, nous devons montrer notre engagement à protéger la nature, éviter la déforestation, la surpêche et l’agriculture sur brûlis.
Etre si déconnectés de la nature conduira à sa disparition, bref nous serons directement touchés. Mais il n’est pas trop tard: nous pouvons gagner en discernement. C’est notre plus grand espoir et la protection de 50% de notre planète est à portée de main et nous pouvons restaurer l’harmonie entre les humains et la nature.