Le marché de Vyerwa , en Commune Mwumba de la province Ngozi a été ouvert ce samedi 17 février 2018. Les prix sont revus à la baisse sur les différents produits vendus dans ce marché dénommé « Marché Moderne de Vyerwa vy’Imana ». De surcroît, une opportunité de taille y est créée : la Coopérative pour le Développement Economique et Communautaire (CDEC-MF), juste à l’entrée, facilitera le business.
« Chaque business commence par une idée », nous dit l’entrepreneur Chris Grosser. C’est justement l’idée qui a été le point de départ de la création du marché de Vyerwa. Nous sommes tout près d’une route goudronnée, dans une vaste vallée. Une foule indescriptible écoute attentivement l’Administrateur communal de Mwumba. Celui-ci annonce au public que le marché ouvre ses portes. Il ajoute que tous les produits sont achetés à bas prix y compris les pagnes.
Un jeune homme à côté souffle à l’oreille de son ami « Je vais assister à une grande fête chez moi ce soir quand mon épouse verra un bon pagne que j’aurai acheté pour elle à 9000Fbu seulement ». Son ami rit aux éclats. L’entourage veut savoir ce qui se passe. Cependant, l’attention est tout à coup réorientée au discours de l’Administrateur de Mwumba, Ndayizeye Emmanuel.
« C’est une grande opportunité pour nous d’avoir ce marché. Au départ, il va ouvrir de 6h00 à 18h00 mais il pourra fonctionner jusqu’à 22h00 dans les jours à venir », précise l’Administrateur communal de Mwumba.
A en croire la même autorité, le marché sera inauguré officiellement par Son Excellence le Président de la République du Burundi à l’occasion de la célébration du 56ème anniversaire de l’Indépendance du Burundi.
Selon Elius Bizimana, président de la Coopérative pour le Développement Economique et Communautaire (CDEC-MF), cette microfinance a de la valeur ajoutée car la population aura un crédit à très faible taux d’intérêt (1%) pour avoir ouvert son compte à 8000 Fbu seulement.
La population rencontrée sur place se réjouit de l’ouverture de ce marché. Samson Ngendabanyikwa estime qu’il pourra s’approvisionner sans trop dépenser d’autant plus qu’il est non loin de son domicile.
Marguerite Ntibagirirwa, une quinquagénaire, abonde dans le même sens : « Vivent les personnes qui ont créé ce marché car je n’avais plus de force pour pouvoir aller loin là-bas ». Loin là-bas dont nous parle Marguerite, en pointant du doigt l’endroit, c’est le centre ville de Ngozi qui se trouve sur l’une des collines qui surplombent la vallée de Vyerwa.
Notons que le « Marché Moderne de Vyerwa vy’Imana », construit en matériaux durables, est alimenté en courant électrique, l’un des symboles de sa force.