RADIO TV BUNTU

Ijwi ry'impfuvyi n'abapfakazi

Bienvenue sur la Radio TV Buntu, un médium qui diffuse des programmes qui inspirent les veuves, les veufs, les orphelins, les personnes âgées en leur montrant qu’il y a encore de l’espoir de vivre malgré les difficultés qu’ils traversent. La radio TV Buntu souscrit également à la promotion de l’autonomisation de la femme, favorise l’éducation de la jeune fille, informe et forme la population sur les thèmes d’autodéveloppement.

Célébration de la journée communale

Par Gaspard Maheburwa

Le journée dédiée a la commune a été célébrée ce samedi 1er août 2020 dans toutes les communes du Burundi.  Ces cérémonies se sont déroulées dans une bonne ambiance où  les natifs partageaient des repas et des boissons.

Dans certaines  communes les cérémonies ont vu la participation des plus hautes personnalités. Le Président de la République  S.E Gén-Major Evariste Ndayishimiye en compagnie de son épouse a célébré cette fête dans sa commune natale, Giheta , en province de Gitega.

A Mwumba , en province de Ngozi la famille de Feu Pierre Nkurunziza, ex-président de la République du Burundi, a participé à ces cérémonies marquant la fête communale. Pour rappel : Feu Pierre Nkurunziza est l’initiateur de ce cadre de rencontre et d’échange qui rassemble  les natifs de chaque commune autour des réflexions liées au développement communautaire.

En province Bujumbura, précisément en commune Kanyosha , les cérémonies se sont déroulées à Ruvumu où la population a d’abord collecté des moellons pour la construction de l’Ecofo Iraro, un édifice que la population de cette commune projette de construire en étage.

Vous saurez que la célébration de cette fête est une occasion de préparer des repas à la manière de la coutume de nos ancêtres, ce qui fait déplacer beaucoup de gens  vers leurs communes d’origine pas seulement pour partager avec les autres mais aussi pour apprendre beaucoup plus sur ce qui consolidait l’unité des Barundi.

Avatar

Gaspard Maheburwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 25 =