RADIO TV BUNTU

Ijwi ry'impfuvyi n'abapfakazi

Bienvenue sur la Radio TV Buntu, un médium qui diffuse des programmes qui inspirent les veuves, les veufs, les orphelins, les personnes âgées en leur montrant qu’il y a encore de l’espoir de vivre malgré les difficultés qu’ils traversent. La radio TV Buntu souscrit également à la promotion de l’autonomisation de la femme, favorise l’éducation de la jeune fille, informe et forme la population sur les thèmes d’autodéveloppement.

Il est devenu éleveur de référence à partir de deux poules

Par Anicet Kadende

Vyumvuhore  Eric est un jeune garçon natif  de la colline Rutegama en commune et province Gitega qui a investi dans l’élevage et qui a pu se développer à partir de deux poules.  Aujourd’hui, il possède cinq vaches, des moutons, des lapins et des volailles comme des poules, des dindons et des canards. C’est un modèle qui peut inspirer des générations entières.

Ce jeune entrepreneur témoigne qu’après avoir  échoué au niveau de la sixième année de  l’école primaire  il a vite opté pour  l’investissement dans l’élevage moderne malgré l’insuffisance  des moyens dont il disposait de la part  de ses activités  d’aide -maçon. Eric révèle que ces poules  se sont multipliées, ce qui lui a facilité d’acheter des chèvres et ensuite d’autres petits ruminants qui lui ont poussé d’arriver au stade d’acheter une vache à 300 000 FBu.

Son projet est aussi profitable aux voisins .Il  révèle qu’il a  déjà accordé plus de cent lapins modernes à son entourage social  pour les multiplier afin que même les familles les plus éloignées soient servies dans l’avenir.

 « Une personne peut se développer à partir de peu de moyens, mais ça nécessite du courage et de la persévérance », fait-il savoir.  Dans cette optique, il invite d’autres jeunes  à ne pas hésiter de lancer des projets sous prétexte qu’ils n’ont pas de moyens suffisants  mais plutôt de commencer à effectuer des activités génératrices de revenus en commençant par de petits capitaux.

Il fustige néanmoins  un comportement de certains  jeunes  qui dilapident leurs fonds dans l’achat  des téléphones chers  au lieu d’investir cet argent  dans des projets d’auto développement. Il demande à ces jeunes de se ressaisir et savoir que ces téléphones ne génèrent rien mais plutôt  qu’ils consomment l’argent qui ne reviendra jamais.

Eric fait, en outre, un clin d’œil à certains  parents  qui achètent des téléphones chers  à leurs  enfants. Selon lui, ils devraient plutôt leur acheter au moins des chèvres parce qu’elles peuvent se multiplier après une courte période.

Ce jeune éleveur innove également en  techniques d’élevage   en soulignant l’importance de la stabulation permanente de son bétail. Il fait découvrir des avantages tels que l’augmentation de la production  laitière, l’augmentation du fumier, la bonne santé de son bétail et bien d’autres avantages.

Gaspard Maheburwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
26 + 12 =