RADIO TV BUNTU

Ijwi ry'impfuvyi n'abapfakazi

Bienvenue sur la Radio TV Buntu, un médium qui diffuse des programmes qui inspirent les veuves, les veufs, les orphelins, les personnes âgées en leur montrant qu’il y a encore de l’espoir de vivre malgré les difficultés qu’ils traversent. La radio TV Buntu souscrit également à la promotion de l’autonomisation de la femme, favorise l’éducation de la jeune fille, informe et forme la population sur les thèmes d’autodéveloppement.

La Première Dame du Burundi dans une campagne de sensibilisation sur l’avenir de la jeune fille au Lycée Busiga.

La Première Dame du Burundi, Son Excellence Denise Nkurunziza , a procédé ,ce vendredi 02 mars 2018, à une sensibilisation sur la préparation de l’avenir à l’endroit des jeunes filles du Lycée Busiga en province Ngozi.  Elle leur a demandé d’avoir une vision, de se comporter sagement,  d’éviter des grossesses non-désirées et ainsi souscrire à la santé de la reproduction.

 

Dans une grande salle du Lycée Busiga, les élèves  écoutaient attentivement les conseils prodigués par la Première Dame du Burundi, Denise Nkurunziza, qui leur avait préparé un thème intéressant : « Ton avenir est dans tes bras ».  Elle a expliqué  la raison du choix de ce thème exclusivement destiné aux filles. Selon, la  Première Dame, les filles sont plus sensibles   ce qui cause une vulnérabilité  axée notamment sur les maladies sexuellement transmissibles.

«  Bien des jeunes filles ont perdu les pistes de leur avenir à cause de leur imprudence  qui a conduit à des grossesses non-désirées.  C’est pourquoi je dois organiser des séances semblables à celle-ci dans d’autres écoles comme le Lycée Busiga pour une sensibilisation sur la préparation de l’avenir des jeunes filles », a indiqué la Première Dame du Burundi.

PREM DAME INTER BON PUBLISH«  Si nous vous perdons, nous aurons perdu l’avenir du pays. Les mamans commencent à être des jeunes filles comme vous. Or, les mamans jouent un rôle important dans le développement du pays », a-t-elle poursuivi.

Elle a profité de l’occasion pour souhaiter aux mères  de bien  célébrer  le mois de mars qui leur est consacré, sans toutefois se venter mais plutôt remercier Dieu qui a voulu qu’elles soient des mamans.  La Première  Dame du Burundi a  ajouté : « Retournez en arrière pour évaluer  l’avantage de votre statut de mères vis-à-vis de vos paires, à l’égard du pays, de la communauté,…».

En direction de la jeune  fille, la Première Dame cimenté ses conseils : « Je souhaite que tu sois une fille de valeur car c’est toi qui deviendras une femme de valeur dans l’avenir. Sois une fille que tout le monde envie dans le sens de la bonne marche de la société».

Les participants, éducateurs et élèves, ont tous remercié la Première Dame pour son engagement dans l’éducation des jeunes filles. Kwizerimana Denise de la 4ème Normale n’a pas caché sa joie : « Grâce aux conseils que vous venez de nous prodiguer, j’ai le ferme espoir que je deviendrai ministre ». Les propos  de Kwizerimana ont reçu les applaudissements de toute la salle.  Ils ont, au finish, promis de mettre en application les conseils qui leur ont été prodigués.

Après cette séance de sensibilisation, la Première Dame du Burundi a accordé au Lycée Busiga une aide composée de 3 tonnes de riz, 100 cartons de lait Natura ainsi que 64 sachets de thé.

admin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =