RADIO TV BUNTU

Ijwi ry'impfuvyi n'abapfakazi

Bienvenue sur la Radio TV Buntu, un médium qui diffuse des programmes qui inspirent les veuves, les veufs, les orphelins, les personnes âgées en leur montrant qu’il y a encore de l’espoir de vivre malgré les difficultés qu’ils traversent. La radio TV Buntu souscrit également à la promotion de l’autonomisation de la femme, favorise l’éducation de la jeune fille, informe et forme la population sur les thèmes d’autodéveloppement.

Intégralité du Discours de la Première Dame du Burundi S.E Denise B. Nkurunziza lors de la Clôture de la 2ème Edition de la Conférence Internationale des Femmes Leaders

  • Excellence la Première Dame de la République Centrafricaine ;
  • Excellence Honorable Madame Salma KIKWETE , Ex-Première Dame de la République Unie de la Tanzanie ;
  • Excellence Madame SUSWAM Yemisi, Ex-Première Dame de l’Etat Benue en République Fédérale du Nigéria,
  • Madame TARI BAKO Zeinabou, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant et Représentante Spéciale de Son Excellence la Première Dame de la République du Niger ;
  • Madame KAYIMBA-KISAKA Dorothy Conseillère Principale à la Présidence Représentante Spéciale de Son Excellence la Première Dame de la République de l’Ouganda ;
  • Madame Bintou Kéita, Sous-Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Afrique, Département des Affaires Politiques ;
  • Excellences Madame Laurence NDADAYE, Ex Première Dame du Burundi ;
  • Excellences Mesdames les Epouses des Présidents du Parlement et des Vices Présidents de la République du Burundi ;
  • Honorables Vices Présidents des Parlements ;
  • Honorables Parlementaires ;
  • Mesdames, Messieurs les Ministres ;
  • Mesdames, Messieurs les membres du Corps Diplomatiques et Consulaires ;
  • Mesdames, Messieurs les

Représentants des Organisations Internationales ;

Chers Participants venus de tous les continents ;

  • Mesdames, Messieurs les Représentants de la Société Civile ;
  • Mesdames, Messieurs Représentants des Confessions Religieuses ;
  • Distingués Invités
  • Mesdames, Messieurs ;
  • Chers frères et sœurs ;
  1. Je ne me lasserai jamais de rendre grâce au Seigneur pour son amour et sa protection. Lui qui nous a permis de vivre ensemble de merveilleux moments au cours de cette deuxième édition de la Conférence internationale des femmes leaders.
  1. Je suis profondément touchée par la présence d’aussi radieuses Femmes de grande destinée. Votre participation est un message d’espoir, d’unité, de force et de détermination. Grâce à vos contributions et interventions, les objectifs de cette conférence ont été atteints.
  1. Trouvez toutes ici mon sentiment de profonde gratitude, et soyez en sûr, je ne cesserai jamais d’implorer le Très Haut de vous rendre beaucoup plus capables et plus disponibles pour son peuple, et surtout pour la cause de la paix, une cause noble hier, aujourd’hui et demain.

 

Excellences ;

Distinguées invités

Mesdames, Messieurs

  1. L’organisation de cette Conférence est née d’une belle et noble vision, celle de réunir les Femmes Leaders au sein d’un Forum de Leadership pour qu’elles puissent apprendre les unes des autres, partager leurs expériences et, plus important encore, s’encourager mutuellement sur la façon de rester influentes dans le processus de l’édification d’un monde meilleur, tout en servant de modèles d’un bon leadership dans différents domaines de la vie.
  1. Le Thème central retenu ce Deuxième Rendez-vous Internationale des Femmes Leaders est : « Femme de destinée, lève-toi, prends courage et agis, car la Consolidation de la Paix te concerne ». Ce Thème rassembleur, unificateur et Edifiante au regard de la teneur des Présentations, des interventions des participants, mais aussi de la dimension internationale avec plus de 15 Nationalités convergentes au Cœur d’Afrique.
  1. Pour celles qui ne le savent pas déjà, Le Cœur d’Afrique est un autre sobriquet pour le Burundi.
  1. Avant de poursuivre mon allocution, permettez-moi de saluer la présence de vos Excellences les Premières Dames, mes chères sœurs, Excellence Madame la Sous-secrétaire des Nations Unies, Bintou Keita ; Ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant et Représentante de ma sœur Première Dame de la République Fédérale du Niger et La Conseillère Principale à la Présidence et représentante de la ma sœur Première Dame de la République de l’Ouganda.
  1. Le Burundi est béni de vous compter parmi ses précieux invités et que Dieu vous bénisse pour votre sacrifice. Je vous exhorte d’user toujours de votre influence pour mobiliser toutes les femmes dans la consolidation de la paix et la transformation de nos sociétés.
  1. En effet, l’implication et la participation des femmes garantissent un impact réel de toutes les mesures socio-politiques visant les communautés, car la femme est le socle même de la société. Au-delà de la revendication d’une représentation équitable dans des sphères de responsabilité, c’est un réel changement de mentalité et une véritable prise de conscience qui s’imposent aux femmes.
  1. Même s’il manque encore des statistiques officielles au niveau mondial, des études menées dans les localités du Burundi où les femmes ont été confiées des responsabilités, ont démontré une efficacité beaucoup plus significative.

 

Excellences,

Mesdames, Messieurs

  1. Il nous incombe, en tant que femmes de destinée, en tant que femmes de vision et de conviction, d’inspirer notre génération et celles à venir. Dès 2018, nous nous sommes toutes engagées à nous lever et accomplir notre part de responsabilité dans la transformation de la société, en commençant par nos foyers. En effet, à travers les différents exposés et enseignements, et à travers les travaux en commissions, il est apparu que le rôle de la femme est plus que déterminant dans la consolidation de la Paix.
  1. Cette année, nous voulons aller plus loin. Cette année, prenons une résolution collective, celle d’être de véritables Ambassadeurs de la Paix dans nos milieux de vie et de travail. Nous devons tous œuvrer à l’évolution des mentalités, en commençant par l’éducation que nous assurons à nos enfants. Nous ne doutons en aucun moment que les stratégies arrêtées et le plan d’action élaboré seront les piliers d’une plateforme des femmes leaders du monde entier.
  1. Je vous exhorte de ne pas croiser les bras, mais plutôt agir avec vigueur, vivacité et détermination, car l’affaire de la consolidation de la paix nous concerne tous sans exception.
  1. Je voudrais saisir cette opportunité pour adresser mes bénédictions à vous tous qui est ici présents pour que vous retourniez sain et sauf dans vos foyers, dans vos milieux de vie respectifs et que vous puissiez répandre la paix partout où vous serez.
  1. Ma bénédiction va aussi à ceux qui, de près ou de loin, nous ont suivi, nous ont soutenue moralement et matériellement et au comité d’organisation. Tous unis, nous nous réjouissons de la réussite de cette Conférence Internationale des Femmes Leaders, Edition 2019.
  1. Avant de clore mon allocution, je voudrais lancer un appel à la communauté internationale et autres partenaires, d’emboîter le pas au gouvernement du Burundi et aux multiples femmes et hommes de bonne volonté, de bien vouloir soutenir les activités de cette conférence internationales qui rassemble chaque année les femmes leaders venues de tous les coins du monde.
  2. C’est sur cet appel pressant à faire un pas en avant et à la solidarité internationale, que je déclare clos à Bujumbura, Capitale de la consolidation de la Paix et Economique du Burundi, les travaux de la Deuxième Conférence Internationale des Femmes Leaders.

Vive la Femme au Service de la Paix ;

Vive la Coopération Internationale ;

 

Vive le BURUNDI ;

 

Que Dieu vous bénisse ;

Je vous remercie.

 

 

admin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 2 =