RADIO TV BUNTU

Ijwi ry'impfuvyi n'abapfakazi

Bienvenue sur la Radio TV Buntu, un médium qui diffuse des programmes qui inspirent les veuves, les veufs, les orphelins, les personnes âgées en leur montrant qu’il y a encore de l’espoir de vivre malgré les difficultés qu’ils traversent. La radio TV Buntu souscrit également à la promotion de l’autonomisation de la femme, favorise l’éducation de la jeune fille, informe et forme la population sur les thèmes d’autodéveloppement.

La Radio TV Buntu fête ses 3 bougies.

Par Gaspard Maheburwa

Trois ans déjà la Radio TV Buntu-Ijwi ry’Impfuvyi n’Abapfakazi participe au développement du Burundi. C’était le 03 février 2018 quand elle a commencé à émettre. Depuis cette période, cet organe de presse a pu produire et diffuser des émissions et autres programmes variés qui fournissent une bonne image du Burundi.

Au départ, la  Radio TV Buntu couvrait le Nord du Burundi, une partie du Centre ainsi que l’Est. En même temps, elle assurait la couverture internationale à travers le streaming et une application téléphonique téléchargeable au Smartphone.  Ces plateformes continuent jusqu’à présent. Neuf mois seulement plus tard, c’est-à-dire en novembre 2018,  un projet d’extension a été initié. C’est le 31 mars 2019 que ce projet a été clôturé avec la couverture du territoire national par sept sites de relais en plus du site nodal.

L’exécution de ce projet a été chaleureusement accueillie par les auditeurs se trouvant sur le territoire national mais aussi ceux de l’extérieur du Burundi. Du sport aux tranches d’informations, la Radio TV Buntu offre à ses auditeurs des services de qualité.

Des programmes qui attirent l’attention des auditeurs.

Les auditeurs de la Radio TV Buntu se disent satisfaits des programmes offerts par ce médium.

Dancille Kwizera rencontrée au marché de Ruziba en Commune urbaine de Muha révèle : « Je suis veuve depuis vingt ans. C’est la première fois que je vois une radio dédiée aux veuves et orphelins. Ses émissions me réconfortent. Maintenant, je sens que j’ai à contribuer dans le développement de la nation »

Des témoignages semblables ont également été collectés dans plusieurs coins du pays et à l’étranger.

« Je suis vraiment content de la Radio TV Buntu. Elle élabore un agenda des informations et événements majeurs. Elle satisfait ma curiosité personnelle sur l’actualité qui entoure  mon pays Je félicite plutôt ce médium pour les progrès qu’il ne cesse d’enregistrer», estime Ernest Habimana, un auditeur burundais vivant aux Etats Unis d’Amérique.

Les 3 années de service de la Radio TV Buntu ont été également une bonne occasion pour les personnes déshéritées de pouvoir vendre leurs talents. Les informations collectées dans des coins et recoins du pays  sur la vie des personnes qui ont vécu des situations de difficultés mais qui , malgré ces problèmes, gardent le courage en travaillant sont souvent diffusées sur ses antennes ce qui redonne de l’espoir aux désespérés. Vous entendrez  à la Radio TV Buntu des informations sur les vendeurs ambulants d’avocats, les veuves qui ont réussi dans la vie, les orphelins qui ont atteint un niveau de vie excellent grâce au courage et au travail,….

Tous ces aspects montrent le caractère unique de cette station de radiodiffusion sonore dans la promotion des entrepreneurs  burundais. « Chaque entrepreneur compte pour le développement du pays et ce n’est pas l’âge qui compte dans ce contexte mais plutôt la détermination et le jusqu’au-boutisme », souligne Habonimana Alice, Fondatrice de Alitom, une usine de tomates qu’elle a fondée après avoir terminé ses études an transformations agro-alimentaire.

Dans l’avenir la Radio TV Buntu compte émettre pendant 24h/24 tout en continuant à centrer ses programmes sur  l’intérêt public en donnant aux auditeurs la possibilité de se mettre en relation avec d’autres, en faisant le lien entre des individus et des experts.

Gaspard Maheburwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 + 24 =