Le Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza a animé une séance de moralisation de la société à l’intention des Burundais vivant à l’étranger. C’était ce mardi 24 juillet 2018, à l’occasion du lancement de la semaine de la diaspora burundaise. Des conseils leur ont été prodigués notamment en leur demandant d’ œuvrer pour la bonne image du pays et participer activement à son développement.
Alain Diomède Nzeyimana, porte-parole adjoint a indiqué à la presse que ce sont ces membres de la diaspora qui sont les vrais ambassadeurs du Burundi dans leurs pays de résidence. De cette manière, ils doivent être patients et jouer un rôle primordial dans le développement du Burundi car on ne doit pas attendre que le gouvernement fasse tout mais que tous les Burundais vivant à l’intérieur ou à l’extérieur sont appelés au développement du pays.
Le Chef de l’Etat a souligné que le Burundi a connu des difficultés depuis son indépendance. Cependant, a-t-il ajouté, il est aujourd’hui clair que l’avenir est plein de promesses de développement. Il a fait savoir que la contribution de la diaspora au développement est un hommage à la mémoire de nos ancêtres et aux héros de l‘indépendance et de la démocratie qui se sont sacrifiés en martyrs pour la survie nationale.
Le porte-parole adjoint a fait savoir que le représentant de la diaspora burundaise, Japhet Legentil Ndayishimiye a décoré le Chef de l’Etat d’une médaille d’honneur en guise de remerciement pour avoir éclairé l’Afrique mais aussi pour son rôle dans le développement du pays. Cette séance a été clôturé par la visite de stands garnis de produits réalisés par les Burundais de l’intérieur et de l’extérieur du pays.
Signalons que les membres du gouvernement, l’Ombudsman burundais, le Maire de la ville de Bujumbura ainsi que d’autres hauts cadres des différentes institutions avaient accompagné le Chef de l’Etat dans cette séance de moralisation.