RADIO TV BUNTU

Ijwi ry'impfuvyi n'abapfakazi

Bienvenue sur la Radio TV Buntu, un médium qui diffuse des programmes qui inspirent les veuves, les veufs, les orphelins, les personnes âgées en leur montrant qu’il y a encore de l’espoir de vivre malgré les difficultés qu’ils traversent. La radio TV Buntu souscrit également à la promotion de l’autonomisation de la femme, favorise l’éducation de la jeune fille, informe et forme la population sur les thèmes d’autodéveloppement.

Ouverture de la Deuxième Edition de la Conférence Internationale des Femmes Leaders

Le Président de la République, S.E Pierre Nkurunziza a procédé à l’ouverture de la Deuxième Edition de la Conférence Internationale des  Femmes Leaders  ce jeudi 24 Octobre 2019 à Bujumbura.  « Femme de destinée, lève-toi, prends courage et agis car la consolidation de la paix te concerne » est le thème central de cet événement  qui durera 3 jours.

 

Freddy Mbonimpa , Maire de la Ville de Bujumbura ,dans son allocutions de bienvenue, a indiqué que le rendez-vous vise à mobiliser les femmes à se tenir debout et agir dans toutes les circonstances afin de consolider la paix.

Bintu Kéita, Sous Secrétaire général des Nations-Unies pour l’Afrique, a quant à elle, souligné : «  Nous vous remercions d’avoir invité les Nations-Unies au Burundi et au siège. Le Burundi a sa place dans le concert des  Nations-Unies». Elle a rappelé que les femmes doivent avoir le courage de dire « NON » à la violence et le courage de dire « OUI » à la diversité.

« La violence sexuelle est une menace pour la paix sur le plan international », a ajouté Bintu Kéita. Ella également mis un accent particulier sur l’égalité et l’équité des hommes et des femmes dans la prise des décisions.

Dans son discours, le Président de la République Son Excellence Pierre Nkurunziza a souhaité une chaleureuse bienvenue aux participants et aux délégations étrangères.

CONFINT GOOD« La promotion du genre dans notre pays a toujours été une question fondamentale, cruciale et continue d’être une préoccupation nationale. Il est certain que le chemin qu’il nous reste à parcourir est encore long, mais je suis très fier du pas déjà franchi », a fait savoir le Président de la République.

Il a signalé que longtemps avant d’être élu Président de la République, il a toujours cru fermement au potentiel des femmes eu égard au contexte dans lequel il a grandi. « Orphelin de père dès l’âge de sept ans, ma mère devrait se battre seule dans des conditions extrêmement difficiles pour assurer la survie à une famille nombreuse. Elle a réussi avec brio et je lui dois beaucoup de respect et d’estime », a martelé le Président de la République

Pour montrer que la place de la femme est d’une importance capitale, Pierre Nkurunziza a ajouté : « Notre pays a besoin des femmes, et ne saurait atteindre l’émergence sans votre contribution. En conséquence, le bien-être des femmes est sans nul doute la condition première de la participation active et dynamique des femmes au développement.En ce qui me concerne, je m’engage à être constamment votre intercesseur auprès des autres forces vives de la nation»

Signalons que cet événement a vu la participation de la Première Dame de la République du Congo, celle de la Centrafrique, l’ex-première Dame du Burundi Laurence Ndadaye, l’ex-premiere Dame de la Tanzanie Madame Kikwete, une délégation représentant la Première Dame du Niger , et   plusieurs autres délégations venues de tous les continents.

admin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 20 =