RADIO TV BUNTU

Ijwi ry'impfuvyi n'abapfakazi

Bienvenue sur la Radio TV Buntu, un médium qui diffuse des programmes qui inspirent les veuves, les veufs, les orphelins, les personnes âgées en leur montrant qu’il y a encore de l’espoir de vivre malgré les difficultés qu’ils traversent. La radio TV Buntu souscrit également à la promotion de l’autonomisation de la femme, favorise l’éducation de la jeune fille, informe et forme la population sur les thèmes d’autodéveloppement.

Rutana : élection référendaire de la Constitution révisée

La population de la commune Rutana s’est présentée avant 6heures du matin  pour s’aligner sur de longues filesaux différents bureaux de vote.

 

A l’attaque Ecofo Rutana I, le vote s’est  déroulé dans le calme. De longues files étaient observables sans qu’il y ait des bousculadescar tout se faisait suivant l’ordre.  Unà un, les gens se présentaient devant les bureaux de vote pour exercer leur droit civique.

On dénombre 11bureaux  à  ce centre de vote qui en comportait le plus grand parmi tous les autres centres de la commune Rutana.  Au bureau de vote de ce centre où 539 s’étaient  faits inscrire,plus de10 personnes avaient déjà votéà 6h 30 du matin.  Vers 11h30, plus de 60% avaient déjàprocédé au vote. Ily avait des mandataires du parti CNDD-FDD et des observatoires  de la société civile notamment deux de la coalition Amizero y’abarundi, d’OADAME, du CODIP, d’ADES et  de FONABOGREDE.

Des listes additionnelles étaient disponibles pour permettre aux électeurs régulièrement inscrit u rôle électoral mais qui ne sont pas près de leur bureau d’inscription pour des raisons diverses reconnues par la Ceni de pouvoir voter. Ce sont des journalistes, des policiers, les mandataires  politiques et d’autres personnes étant de placées pour des raisons de service.

Quelques cas anodins sont survenus mais ont tout de suite trouvé solution. Ce sont par exemple des personnes qui se sont présentés  pour voter alors qu’ils n’ont pas de récépissés d’inscription. D’autres natifs de Rutana croyaient qu’il faut choisir un bureau de vote comme l’on veut sur un même centre. Tout a été corrigé.

 Au centre de vote de Karindo dans la même commune Rutana,  trois bureaux de vote visités. Des files y étaient aussi longues et se faisait dans le calme. Sur 360 inscrits dans un des bureaux, 89 personnes avaient déjà voté vers 7h40 du matin.

Des mandataires du CNDD-FDD et d’Amizero‘Abarundi , ainsi que des observateurs délégués par  CODIP, AFGC et  FORUM DES FEMMES y étaient aussi présents pour suivre le déroulement des élections.

Dans les trois bureaux de vote, sur 1056 électeurs, 308 avaient déjà votéà 8heures du matin. Il faut aussi signaler l’afflux de vieilles personnes qui demandaient calmement d’êtreorientées.

A l’EcofoGitaba, on a égalementvisité trois bureaux de vote. Le constat a été que vers 9heures du matin, sur 1460 électeurs, 645 avaient déjà vote. Signalons la présence des mandataires et observateurs dont ADDN, ACOPA, CODIP.

Des élèves vivant dans les internats et qui sont en Age de voter ont participé massivement à cette activité. Toujours pas de bousculades malgré les longues files de gens.

Enfin à l’EcofoGifunzo,  quatre bureaux y étaient ouverts pour accueillir  1794 électeurs. Jusqu’aux environs de 9h, 690 avaient déjà voté. Les mandataires des partis politiques et des observateurs en provenance des associations de la société civile étaient présents pour suivre le déroulement du vote.

Vers 11h du matin, le nombre d’électeurs ayant déjà voté au centre de vote Rutana Idépassait 60% de l’effectif attendu.

admin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 7 =