RADIO TV BUNTU

Ijwi ry'impfuvyi n'abapfakazi

Bienvenue sur la Radio TV Buntu, un médium qui diffuse des programmes qui inspirent les veuves, les veufs, les orphelins, les personnes âgées en leur montrant qu’il y a encore de l’espoir de vivre malgré les difficultés qu’ils traversent. La radio TV Buntu souscrit également à la promotion de l’autonomisation de la femme, favorise l’éducation de la jeune fille, informe et forme la population sur les thèmes d’autodéveloppement.

Référendum constitutionnel à Bururi

Il s’est bien déroulé malgré une grenade lancée derrière l’Ecofo Muyange n’a pas entravé le déroulement du référendum

 

Le jeudi 17 mai 2018, les habitants de la province Bururi, en âge de voter, ont répondu, comme ceux des autres provinces, au référendum de la nouvelle Constitution révisée. Malgré une grenade lancée à l’Ecofo Muyange, les électeurs se sont quand même présentés au vote.

Comme constaté aux bureaux de vote sur différents centres de vote de la province Bururi, le vote du référendum constitutionnel a commencé entre 6 heure et 6h 30 minutes. De longues files d’attente de gens en âge de voter venu accomplir cet acte patriotiques’observaient ici et là.

Nous l’avons constaté, dans presque tous les bureaux de vote visités.  Les mandataires politiques et les observateurs de la société civile n’étaient pas nombreux. Seuls les partis politiques CNDD-FDD, SahwanyaFrodebu, Uprona et la Coalition Amizero y’Abarundi avaient envoyés leurs mandataires à ces centres de vote. Pour la société civile, seuls Ajap Burundi, Onelop, Acopa se faisaient remarquer. Néanmoins, le Président de la Cepi Bururi, Léonidas Ninteretse, nous avait donné une longue liste des partis politiques et des organisations de la société civile qui avait demandé des accréditations auprès de la Cepi Bururi.

Malgré une grenade lancée à l’Ecofo Muyange, les électeurs n’ont pas raté le rendez-vous électoral

Comme appris de la part de l’administration et la sécurité, dans la nuit du 16 au 17 mai 2018, à l’Ecofo Muyange se trouvant sur la colline Gatanga, Zone Munini, vers 23h, une grenade a été lancée derrière une salle de classe par des gens non encore identifiés. Il n’y a pas eu de dégâts ni matériels ni humains. Malgré cela, ceux qui se sont fait enrôler à ce centre n’ont pas raté le rendez-vous du vote et se sont présentés pour exprimer leur position vis-à-vis de la nouvelle Constitution. Selon cette même source, pendant la période d’enrôlement, une autre grenade a été lancée sur ce même centre  mais heureusement, elle n’a pas non plus occasionné aucun dégât.

Trois personnes appréhendées pour manipulations des électeurs

Dans cette même, province de Bururi, trois personnes ont été appréhendés en train d’influencer les électeurs à voter « Non ». Ces informations affirmées par l’administrateur communal de Bururi, Nestor Nijimbere, le gouverneur de province, Christian Nkurunziza et enfin confirmées par le commissaire provincial de la police, Agathon Rwasa , précisent que ces trois personnes dont le Représentant provincial de la Coalition Amizero y’Abarundi, un mandateur de la même coalition et un chauffeur d’une voiture à bord de laquelle ils étaient embarqués, ont été arrêtés au centre de vote Nyabigega, zone Muzenga en commune Bururi. Ils avaient commencé cette influence au centre de vote se trouvant à l’EcofoKajabure, zone Gasanda en commune et province de Bururi selon la même source.

En outre, au Lycée communal Bururi, certains électeurs qui s’y étaient fait enrôler, se sont vus transférés au Lycée Bururi.Certains d’entre eux ne voulaient pas s’y rendre et demandaient qu’une dérogation spéciale leur soit accordée pour qu’ils votent à ce même centre où ils se sont fait enregistrer, chose qui a été vite faite.

Du reste, il s’est remarqué qu’en province Bururi, la population avait une information solide sur la façon de voter et des militaires et policiers assuraient la sécurité de tous les centres de vote.

admin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 + 24 =