Son Excellence Denise Nkurunziza , la Première Dame du Burundi , a été attribuée trois prix à New York ce lundi 23 Septembre 2019 en guise de reconnaissance à son engagement pour les personnes déshéritées.
Ces prix portent des dénominations différentes : « La voix qui change », « le pouvoir de nouer des partenariats » et « La Femme exceptionnelle de 2019 ».
Interrogée par la Radio TV Buntu juste après l’événement , Denise Nkurunziza a indiqué : « Je viens d’être récompensée grâce aux différentes activités que je fais dans mon pays axées essentiellement sur le plaidoyer en faveur des veuves et des orphelins, grâce à ma collaboration avec les femmes leaders, les jeunes ainsi que l’organisation des conférences internationales. Les gens qui ont entendu parler de toutes ces activités ont estimé que je suis influente et ont décidé de m’attribuer tous ces prix »
Le sens de ces prix à l’égard du Burundi
Denise Nkurunziza estime que ces prix constituent un bon signe pour le Burundi. « C’est un honneur pour le pays et cela montre que le Burundi est paisible car quand le pays n’est pas dans la paix tous les canaux d’expression sont bloqués, il n’ya pas de partenariats. Tous les cadres de coopération que je noue à traves tout le pays, c’est parce que la paix règne. Bref, la communauté internationale se rend compte que le Burundi est calme » a précisé la Première Dame du Burundi.
En plus, elle a souligné que ces prix sont un honneur pour tous les Burundais et plus spécialement toutes les femmes burundaises. Elle a martelé : « Si je suis primée, c’est toutes les Burundaises qui sont primées car j’exerce toutes ces activités en parfaite collaboration avec beaucoup de partenaires y compris les journalistes qui m’aident beaucoup à diffuser toutes les informations relatives à mes activités et c’est garce à eux que ces dernières sont connues sur le plan international. C’est aussi un honneur pour Son Excellence le Président de la République, en qualité de mon époux qui me soutient toujours dans mes engagements », a affirmé Denise Nkurunziza.
Un appel aux autres femmes
« Etre une femme exceptionnelle, ne dépend pas de sa force physique. Une femme peut être exceptionnelle grâce à ses idées qu’elle partage avec les autres pour le positivisme social, une femme peut être exceptionnelle parce qu’elle est capable d’entreprendre plusieurs actions à la fois. En réalité, une femme fait plusieurs choses en même temps et réussit dans tout. », a fait savoir Denise Nkurunziza.
Dans cette perspective, elle interpelle toutes les femmes à planifier des actions pour influencer la société positivement. « Je voudrais dire à toutes les femmes que le fait que je suis une femme exceptionnelle ne résulte pas de mon statut de Première Dame du pays.. C’est plutôt grâce aux actes posés dans la société, la façon dont je les organise, les résultats de ces actes sont des indicateurs de l’exceptionnalité d’une personne. C’est pourquoi j’aimerais demander aux autres femmes de comprendre que je suis primée exceptionnellement grâce à mes actes posés dans mon environnement social et leur impact sur la communauté. Bien des gens me demandent comment je parviens à combiner plusieurs activités à la fois : Première Dame, Evêque, Présidente de la Fondation Buntu, Chanteuse, Mère de famille, Epouse, etc. Pour réussir dans tout ça, c’est la Grâce divine ».
Elle lance un appel à toutes les femmes à s’estimer en posant des actes qui influencent la société positivement car ce sont les résultats de leurs actions qui démontreront leurs forces et leur influence nationale et internationale.