RADIO TV BUNTU

Ijwi ry'impfuvyi n'abapfakazi

Bienvenue sur la Radio TV Buntu, un médium qui diffuse des programmes qui inspirent les veuves, les veufs, les orphelins, les personnes âgées en leur montrant qu’il y a encore de l’espoir de vivre malgré les difficultés qu’ils traversent. La radio TV Buntu souscrit également à la promotion de l’autonomisation de la femme, favorise l’éducation de la jeune fille, informe et forme la population sur les thèmes d’autodéveloppement.

Visite de la Présidente du Conseil National de la Communication dans les médias de l’intérieur

Par Jean-Népomscène Irambona

Lors de la clôture de sa mission dans les médias de l’intérieur du pays, ce jeudi 14 juillet 2022 dans l’après-midi, la Présidente du Conseil National de la Communication, Ambassadeur Vestine Nahimana, a demandé aux professionnels des medias burundais d’observer au quotidien la déontologie professionnelle dans leur prestation.

Au terme d’une tournée effectuée par la Présidente du CNC depuis le 11 juillet à l’intérieur du pays,  l’Ambassadeur Vestine Nahimana informe d’abord que la visite s’inscrivait dans les missions dudit conseil.

 « Nous avons un service de monitoring qui nous permet de suivre de près l’apport des médias à l’exception de ceux qui sont basés à l’intérieur », souligne la Présidente du CNC. Elle félicite pourtant la Radio TV Buntu qui couvre tout le territoire national y compris la Mairie de Bujumbura où se trouve le siège du CNC.

 Au cours de cette même descente,  la patronne du CNC indique avoir constaté que les médias communautaires travaillent à la satisfaction de leur auditoire. Elle donne à titre illustratif la Radio TV Buntu, Radio à couverture nationale depuis plus de 3 ans,  qui redonne de l’espoir aux personnes déshéritées tout en leur exhortant à l’amour du travail.

Cela sera aussi le cas pour la Radio Ubuzima FM de Kayanza qui « contribue énormément dans la sensibilisation de la population de sa zone de couverture sur la limitation des naissances », ajoute Ambassadeur Nahimana.

Malgré les lignes éditoriales qui diffèrent selon les médias, le Conseil National de la Communication rappelle que l’éthique et la déontologie priment dans le métier de journaliste tandis que leurs organes de presse devront veiller au strict respect de la loi régissant la presse au Burundi.

Bien qu’il y ait encore du pain sur la planche, la Présidente du CNC  trouve que le domaine de la presse a connu des avancées significatives quant au respect du genre. Elle précise que non seulement les femmes et filles affrontent le métier de journaliste, mais il y en a également qui osent investir dans le domaine des médias. L’exemple typique étant celui de la Radio TV Buntu qui fait la promotion du droit de la femme à travers  des émissions radiodiffusées.

 Il s’agit des émissions incitant la femme à se réveiller et entreprendre des microprojets pour voler de ses propres ailes.

A en croire Vestine Nahimana, la majeure partie des gagnants du concours des médias récemment organisé (Prix Media 2021) par le CNC était composée des femmes, ce qui laisse convaincre que ces dernières sont capables de travailler en compétition avec  leurs confrères. « Il y a également  la Présidente de cet organe de régulation CNC qui est une femme ainsi que la ministre ayant la communication dans ses attributions pour ne citer que celles-là », se réjouit l’Ambassadeur Nahimana.

Elle tient à rappeler que les organes de presse ont des lignes éditoriales différentes mais doivent être agréés par le CNC pour émettre sur le sol burundais. Par ailleurs les professionnels des médias garderont à cœur qu’ils sont priés de toujours observer l’éthique et leur déontologie professionnelle  et aux médias de veiller au strict respect de la loi régissant la presse au Burundi.

Précisons que les médias visités durant cette descente sont entre autres Humuriza FM, Star FM et Ijwi ry’umukenyezi tous de Gitega, la Voix de la Réconciliation basée à Muyinga ainsi que la Radio Remeshamahoro de Kirundo auront également été visitées avant que la Présidente du CNC ne se rende à Ngozi pour effectuer sa visite à  la Radio Umuco FM et chez  Ubuzima FM de Kayanza pour enfin clôturer sa mission à la Radio TV Buntu basée à Mwumba en province de Ngozi.

Gaspard Maheburwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
12 × 14 =