La prière d’action de grâce organisée par la famille présidentielle a été clôturée à Gihamagara en Commune Itaba de la province Gitega ce 31 décembre 2019. Cette prière qui a duré six jours à partir du 26 décembre 2019 a vu la participation de plusieurs hauts dignitaires du pays, les cadres issus de différents services ainsi que la population venant de plusieurs coins du pays.
Les cérémonies ont été marquées par un long défilé avec, à la tête, le Chef de l’Etat Burundais et son épouse suivis des dignitaires du Burundi ainsi que des chefs de services de toutes les communes de la province Gitega.
Au nom de la population de la province de Gitega, le Gouverneur de cette province a remercié la famille présidentielle qui a choisi Gitega pour abriter cette prière d’action de grâce. Venant Nahimana a ensuite offert des cadeaux à la famille présidentielle. D’un côté le Chef de l’Etat s’est vu octroyé par la population de la province Gitega des symboles dont un arc, une flèche, une lance et un bouclier car ces « prières d’action de grâce ont été un bouclier pour le Burundi » selon le Gouverneur de Gitega.
Entre temps, la Première Dame a reçu un flambeau pour lui témoigner son rôle d’éclaireur des Burundais particulièrement des femmes. D’un autre côté, la population de Gitega a offert à la famille présidentielle onze vaches, onze chèvres, onze poules ainsi que des vivres produits dans cette province.
Dans son discours de clôture, le président de la République du Burundi Pierre Nkurunziza a exprimé sa gratitude à ceux qui se sont associés a sa famille pendant les 6 jours qu’a duré la prière d’action de grâce notamment les prédicateurs venus de partout et tous ceux qui se sont donnés corps et âmes pour la réussite de cet évènement.
En référence aux Saintes Ecritures, le Chef de l’Etat Burundais a publiquement annoncé des promesses que Dieu va réaliser au cours de l’année 2020. Pierre Nkurunziza a déclaré que Dieu va concrétiser toutes les promesses faites au Burundi, une année au cours de laquelle Dieu va fortifier le Burundi et l’élever au sommet.
Avec son épouse et tenant le drapeau national dans les mains, le Chef de l’Etat a béni le Burundi et a prié pour le pays et sa population afin de congédier l’assistance.