Les professionnels des médias et les porte-paroles des institutions étaient réunis du 26 au 27 avril 2018 dans un atelier-débats au chef-lieu de la province Muramvya.
« C’est une opportunité d’échanger sur le comportement à adopter notamment en cette période de la campagne préélectorale du référendum constitutionnel, le rôle du journaliste restant essentiel » a précisé Serges Ndayiragije , Ministre de la Communication et des Médias lors de l’ouverture des activités de cet atelier-débats. .
Des exposés ont été présentés par des experts plus specialement sur les exigences et le comportement du citoyen dans un milieu social, la responsabilité sociale du journaliste, le cadre réglementaire du métier de journaliste ainsi que le comportement d’un journaliste pendant la période électorale.
Des conseils ont été prodigués à l’endroit des journalistes. En effet, ceux-ci doivent faire une sélection rigoureuse d’informations avant la diffusion ou la publication en évitant des informations incendiaires. Ils ont également l’obligation de ne pas verser dans la posture dégradante soit par des images soit par des photos. En même temps, ils ne peuvent pas se substituer à la justice dans le traitement de l’information.
Les journalistes se sont engagés de travailler dans le respect de la loi en diffusant ou publiant des informations constructives et utiles pour le bien-être de la société.