Ce lundi 30 avril 2018, le Conseil National de la Communication (CNC) a procédé à la présentation du Rapport annuel 2017. Hon. Karenga Ramadhan a précisé que plusieurs réalisations ont été effectuées du cadre de la mise en place des textes législatifs au cadre de régulation du travail journalistique.
En présence des représentants des institutions gouvernementales, des responsables des médias ainsi que certains représentants diplomatiques, le présidente du CNC , Hon.Karenga Ramadhan, a présenté le rapport annuel 2017 au Chef de Cabinet Civil-Adjoint à la Présidence de la République du Burundi.
« Le contenu de ce rapport est axé sur les activités qui ont été réalisées par le CNC au cours de l’année 2017 mais aussi les défis et perspectives pour l’an 2018 », a indiqué le président du CNC.
Parmi les grandes réalisations, il a cité les textes importants qui ont été promulgués notamment la loi organique portant organisation, fonctionnement et composition du CNC promulgué le 8 mars 2018 par le Chef de l’Etat Burundais. Selon Karenga Ramadhan, ce texte accorde au CNC les moyens législatifs et réglementaires de pouvoir délivrer aux professionnels des médias une carte de presse.
Le président du CNC a poursuivi :« Nous avons pu prendre certaines décisions qui étaient liées au manquement, aux dérapages de certains organes de presse et de Communication . Nous avons fait passer des sanctions à l’endroit d’un certain nombre de médias notamment la CCIB FM+, la Radio Ntumbero FM et le site en ligne Igihe.com »
Parmi les défis qui hantent le CNC, Karenga Ramadhan a souligné le manque de moyens d’équipements, les ressources humaines qui ne sont pas suffisantes pour pouvoir permettre au CNC d’exécuter sa mission notamment le parc automobile, les équipements d’enregistrement des contenus audiovisuels et la régulation du contenu d’Internet.
Le président du CNC a fait savoir également que la loi organique du CNC soit claire en matière d’exonération du matériel d’équipement pour les organes de presse pour préciser le types de matériel et les conditions d’exonération. Il a ainsi demandé aux autorités de pouvoir produire ce texte d’application.
Il a également indiqué que le Burundi a gagné un point sur le classement de Reporters Sans Frontières sur le fonctionnement des médias, ce qui encourage beaucoup, selon le président du CNC.
Le Représentant du Gouvernement, le Chef de Cabinet Civil-Adjoint à la Présidence de la République du Burundi, a fait savoir que la Présidence de la République apprécie les efforts des médias burundais et leur demandé de continuer à faire des prestations de qualité et ainsi garantir un environnement social favorable.