C’est ce samedi 27 octobre 2018 que la Première Dame du Burundi Son Excellence Denise Nkurunziza a procédé à la clôture de la Conférence Internationale des Femmes Leaders qui avait pour thème : « Femme de Destinée lève-toi, Prends Courage et Agis car l’affaire te regarde ». Cette conférence s’est clôturée dans une ambiance de jubilation totale.
Dans son discours de clôture, la Première Dame du Burundi a adressé ses vifs remerciements à toutes les femmes qui ont pris part à ce rendez-vous de taille en commençant par ses homologues, celle de la République Centrafricaine Son Excellence Tina Marguerite TOUADERA et celle de la Zambie Son Excellence Esther LUNGU.
Cet événement était si important qu’il avait pu mobiliser des Femmes Leaders de tous les continents. En réalité, Bujumbura était devenue la Capitale du monde pendant cette Conférence.
Des témoignages vibrants ont été présentés, ce qui a été perçu comme de l’inspiration de la part des participants. Certes, cela pourra motiver des engagements personnels avec la finalité de produire de l’impact dans la communauté.
La Première Dame du Burundi a rappelé que l’union fait la force. Pour cette raison, elle a demandé à toutes les femmes d’être actives et de briller dans la société en s’appropriant les affaires sociales. Certains handicaps pour le développement de la femme ont été, cependant, évoqués. Ce sont entre autres, les prises de positions culturelles, la phobie des femmes et le découragement de l’environnement social. La Première Dame du Burundi a lancé un appel à toutes les femmes pour faire face à tous ces handicaps et s’estimer pour marquer des progrès .
Ces cérémonies ont été clôturées par l’change de cadeaux entre les Premières Dames d’une part et Son Excellence Denise Nkurunziza a offert des cadeaux aux délégations venues du Cameroun, d’Israël, de la France, de la Belgique,…d’une autre part.