RADIO TV BUNTU

Ijwi ry'impfuvyi n'abapfakazi

Bienvenue sur la Radio TV Buntu, un médium qui diffuse des programmes qui inspirent les veuves, les veufs, les orphelins, les personnes âgées en leur montrant qu’il y a encore de l’espoir de vivre malgré les difficultés qu’ils traversent. La radio TV Buntu souscrit également à la promotion de l’autonomisation de la femme, favorise l’éducation de la jeune fille, informe et forme la population sur les thèmes d’autodéveloppement.

Flambeau de la paix 2021 : le comité d’organisation révèle le programme des activités

Par Gaspard Maheburwa

Co rédaction et crédit photos : Dieudonné Bukuru , Ejo Heza News

Le comité national d’organisation du Flambeau de la paix 2021 a tenu mercredi le 10 novembre 2021 un point de presse au cours duquel Général de Brigade Agricole Ntirampeba Mwamba,  président de ce comité et Représentant légal de l’association Intwararumuri , a fait savoir qu’en date du 17 novembre 2021 le Chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye lancera officiellement la 15ème édition du Flambeau de la paix à Gitega. Le Flambeau de la paix, qui fera le tour du Burundi,  sera également l’occasion d’inaugurer plusieurs ouvrages réalisés dans différents lieux du Burundi.

Selon,  le Général de Brigade Agricole Ntirampeba  le thème central du Flambeau de la paix 2021 (15ème édition) est: «Tous ensemble, luttons contre la pauvreté et oeuvrons pour un Burundi développé durablement ». Il a fait savoir que cette 15ème édition du flambeau de la paix est organisée par l’association Intwararumuri en partenariat avec le Ministère des Affaires de la Communauté East Africaine, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture et le comité national olympique (CNO).

Le président du comité national d’organisation a révélé différentes activités prévues en marge du lancement officiel de la 15ème Edition du Flambeau de la paix. Il s’agit notamment des travaux communautaires couplés avec le lancement de la construction du bureau présidentiel à Gitega, l’inauguration du service de pédiatrie à l’hôpital de Kibuye et une veillée culturelle au stade Ingoma. 

Agricole Ntirampeba a indiqué que la caravane du Flambeau de la Paix effectuera un tour du Burundi pour appuyer les travaux de développement communautaire. « A part les travaux communautaires, au cours de la caravane, il est prévu une journée spéciale des jeux à caractère olympique au stade Nkurunziza Peace Park Complexe Stadium de Makamba en date du 21 novembre 2021», a-t-il précisé.

De plus, d’après toujours  le président du comité national d’organisation, il y aura une foire-exposition des produits et services nationaux « Made in Burundi» et une exposition des jeunes talentueux burundais en entrepreneuriat et innovation selon les thèmes choisis: «  Jeunesse prête pour la promotion de la paix, jeunesse prête pour le développement». Ces activités se dérouleront en Mairie de Bujumbura, à la chaussée de la place de l’Indépendance en commune Mukaza en dates du 23 au 26 novembre 2021.

Le président du comité national d’organisation a fait savoir que la caravane de la 15ème édition du Flambeau de la paix se clôturera  en Mairie de Bujumbura  en date du 27 novembre 2021. Elle sera marquée par l’inauguration du marché réhabilité de Kamenge, l’inauguration de l’hôpital Tanganyika Care Polyclinic et l’inauguration de l’Ecole Fondamentale de Kanyosha II ainsi que d’autres diverses activités du Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida. De plus, il y aura une veillée culturelle qui marquera la fin de la 15ème édition du Flambeau de la paix.

Pour rappel, le Flambeau de la paix a été  initié en 2006 par Feu S.E Président Pierre Nkurunziza dans l’objectif de renforcer la paix et la réconciliation nationale.

Gaspard Maheburwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
27 + 25 =