RADIO TV BUNTU

Ijwi ry'impfuvyi n'abapfakazi

Bienvenue sur la Radio TV Buntu, un médium qui diffuse des programmes qui inspirent les veuves, les veufs, les orphelins, les personnes âgées en leur montrant qu’il y a encore de l’espoir de vivre malgré les difficultés qu’ils traversent. La radio TV Buntu souscrit également à la promotion de l’autonomisation de la femme, favorise l’éducation de la jeune fille, informe et forme la population sur les thèmes d’autodéveloppement.

Gatabazi Jean : un multiplicateur semencier par mérite

Par Anicet Kadende

Les techniques agricoles utilisées par   Gatabazi  Jean , multiplicateur semencier de la colline Bugorora, commune Bwambarangwe de la province Kirundo  pour avoir une production abondante du manioc sont impressionnantes.  Ce technicien en agri élevage et multiplicateur semencier se sert des techniques modernes pour cultiver différentes cultures y compris la culture du manioc. Grâce à ses  techniques, il parvient à avoir une production abondante de 150kgs par bouture, ce qui est inhabituel  chez les Burundais.

Gatabazi Jean est natif de la colline Bugorora en commune Bwambarangwe de la province Kirundo. Il cultive et multiplie différentes cultures vivrières et procède à l’élevage de plusieurs sortes d’animaux domestiques. Quand la plupart de Burundais vivent de l’agriculture et de l’élevage  à plus de 90 % et consomment beaucoup le manioc, Gatabazi Jean s’est assigné une initiative de  multiplier les boutures de variété locale  de manioc qui résiste  à la maladie  de cette plante connue sous le nom de «  mosaïque »afin que la population en reçoive suffisamment  pour  les  planter dans ses propre champs.

Cet agriculteur de référence révèle qu’il utilise des techniques modernes  pour parvenir à récolter  du manioc abondamment  de façon à produire 150 kgs par une seule bouture quand les conditions climatiques sont favorables.

 Il précise qu’il prépare  la terre cultivable qui vient de passer trois ans  en jachère  et creuse un trou  mesurant deux mètres  de longueur  et un autre de largeur   pour enfin y mettre du fumier naturel d’au moins 20kgs  mélangé au sol avant   d’y avoir mis des herbes secs,et tout cela  au mois d’août  pour attendre la tombée de la pluie.

 Il révèle que le manioc planté de cette manière sera récolté après une année et demie. Gatabazi Jean promet de former gratuitement la population sur ses techniques dans le but d’augmenter la production agricole spécialement celle  du manioc, étant donné que cette  culture contribue énormément dans l’alimentation de  pas mal de ménages burundais.

Gaspard Maheburwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 14 =