RADIO TV BUNTU

Ijwi ry'impfuvyi n'abapfakazi

Bienvenue sur la Radio TV Buntu, un médium qui diffuse des programmes qui inspirent les veuves, les veufs, les orphelins, les personnes âgées en leur montrant qu’il y a encore de l’espoir de vivre malgré les difficultés qu’ils traversent. La radio TV Buntu souscrit également à la promotion de l’autonomisation de la femme, favorise l’éducation de la jeune fille, informe et forme la population sur les thèmes d’autodéveloppement.

La famille de feu S.E Pierre Nkurunziza procède à la récolte de pommes de terre à Rutanga.

Par Gaspard Maheburwa

Sur la colline Rutanga de la commune Gashikanwa , province Ngozi, la famille de S.E feu Nkurunziza a procédé à la récolte de pommes de terre.  S.E Denise Nkurunziza a indiqué à presse que la récolte a été bonne  car  environ 8 tonnes ont été enregistrées comme récolte pour une superficie d’un hectare qui a avait été exploitée.

L’étape de la récolte a été précédée par une prière. C’est  Denise Nkurunziza qui a prié pour lancer les activités. Elle a remercié Dieu pour avoir accordé de la bonne récolte aux Burundais, ce qui a permis aux élections de se dérouler  dans une bonne atmosphère car la population avait à manger.

Concernant son appréciation par rapport à la quantité récoltée  comparativement à ce que la famille avait semé, elle a indiqué que la récolte a été bonne.

Elle a également précisé à la presse que le projet est familial et qu’il sera pérennisé malgré le décès du chef de famille qui l’avait initié.

S.E Denise Nkurunziza a lancé un appel à la population de bien gérer la récolte pendant cette saison sèche.

« Je voudrais dire que les Barundi avons eu de la chance à avoir de la bonne récolte car ce n’est peut-être pas le cas pour tous les pays. Faites-en une bonne gestion pour l’intérêt de vos familles. Les commerçants spéculateurs peuvent vous allécher pour acheter votre récolte au rabais alors qu’ils ont la projection de les revendre à vous-mêmes ultérieurement à un prix élevé. Soyez donc vigilants», a conseillé Denise Nkurunziza.

Au moment où certains chefs de familles peuvent profiter de l’abondance de la récolte pour la vendre en vue d’avoir de la bière, Denise Nkurunziza recommande les familles de couper court avec cette pratique et de se concerter pour décider ensemble de ce qu’elles doivent faire de leur récolte.

Quant à ce qui doit marquer la vie familiale après le décès du chef de famille, elle a indiqué : «  Après les moments de dures épreuves que la famille vient de traverser marqués par le décès de S.E Pierre Nkurunziza, chef de famille et Président de la République du Burundi,  nous reprenons le cours normal de la vie. Ceux qui sont encore dans la douleur peuvent regagner le travail. Je leur transmets le message d’espoir. La mort est le passage obligé. Ils doivent reprendre le travail car chacun aura son temps de quitter cette  terre. »

Après avoir répondu aux questions des journalistes, elle a partagé une partie de la récolte avec tous ceux qui étaient là. Les activités de la journée ont été clôturées par une visite dans l’étable et la porcherie familiales toutes implantées dans ce champ.

Avatar

Gaspard Maheburwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =