RADIO TV BUNTU

Ijwi ry'impfuvyi n'abapfakazi

Bienvenue sur la Radio TV Buntu, un médium qui diffuse des programmes qui inspirent les veuves, les veufs, les orphelins, les personnes âgées en leur montrant qu’il y a encore de l’espoir de vivre malgré les difficultés qu’ils traversent. La radio TV Buntu souscrit également à la promotion de l’autonomisation de la femme, favorise l’éducation de la jeune fille, informe et forme la population sur les thèmes d’autodéveloppement.

La Première Dame du Burundi annonce des projets phares à New York.

Il se tient  à New York, au siège des Nations-Unies, une réunion en Assemblée Générale des Premières Dames  membres de l’Organisation des  Premières Dames  d’Afrique  contre le Sida (OPDAS) sous la présidence de la Première Dame  Burkinabè Sika Kaboré.   Au cours  de cette  Assemblée qui a  commencé ce lundi 24 septembre 2018 , en marge  de la 73ème  Assemblée Générale des Nations-Unies, la Première Dame du  Burundi, Son Excellence Denise Bucumi Nkurunziza  , présente dans cette réunion, a  précisé plusieurs projets à mettre en place dans l’objectif de lutter contre le VIH notamment en conjuguant des efforts sur l’élimination de la transmission du VIH de la Mère à l’Enfant tout en mettant en place un plan annuel  de sensibilisation et de mobilisation contre ce fléau.

Parmi les principaux points à l’ordre du jour du 24 courant figurait la présentation du plan stratégique 2018-2019 qui a changé l’OPDAS en OPDAD (Organisation des Premières Dames  d’Afrique  pour le Développement) qui sera adopté par l’Assemblée Générale des Premières Dames qui se tiendra en Ethiopie en janvier 2019.

Dans son discours, la Première  Dame du Burundi a fait savoir que sa vision  se concrétisera par des projets phares.  Ces derniers relèvent du domaine de la santé et de l’autonomisation  des jeunes et de la femme en général.

En plus d’un accent particulier  qui sera mis sur  la sensibilisation et la mobilisation, Son Excellence Denise Bucumi Nkurunziza a promis de faire en sorte que les personnes vivant avec le VIH ne soient plus victimes de discrimination ou de stigmatisation à cause de leur statut.  L’administration sera également impliquée dans la  sensibilisation et la mobilisation de toutes les couches sociales sur la santé sexuelle et reproductive.

Ce programme visera également la réduction de la mortalité maternelle et infantile , la prévention, le diagnostic  et la prise en charge du cancer  tout en contribuant  au renforcement  des administrations et  structures  sanitaires dans l’amélioration de l’administration des soins de santé  et plus généralement la santé communautaire.

S’agissant de l’autonomisation des jeunes et des femmes, l’OPDAD-Burundi projette de développer les  centres de formation professionnelle  existants et en ouvrir d’autres pour les jeunes, les filles en particulier. Des mécanismes de  suivi-évaluation efficaces et rassurants pour que des femmes jouissent de leurs droits seront également arrêtés.  Cela  leur permettra, selon toujours  la Première Dame du Burundi , d’avoir accès aux soins de santé , à l’éducation, et au opportunités socio-économiques. L’éducation et la promotion de la santé des femmes  seront également priorisées afin de les rendre plus compétitives sur les plans national, régional et international.

Dans la même logique de sensibilisation, la Première Dame du Burundi a promis de redynamiser les campagnes de mobilisation des jeunes sur la sauvegarde du patrimoine culturel et le développement de l’esprit patriotique  tout en mettant en place des centres d’encadrement des femmes leaders dans les milieux urbains et ruraux. Aussi, un plan stratégique sera-t-il  élaboré et utilisé pour mobiliser les ressources financières et matérielles à travers des techniques de plaidoyer et de lobbying efficaces pour atteindre les résultats escomptés.

Source : Bureau de la Communication, Présidence de la République  du Burundi, en direct de New York

                                                                                                 

admin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 × 17 =