RADIO TV BUNTU

Ijwi ry'impfuvyi n'abapfakazi

Bienvenue sur la Radio TV Buntu, un médium qui diffuse des programmes qui inspirent les veuves, les veufs, les orphelins, les personnes âgées en leur montrant qu’il y a encore de l’espoir de vivre malgré les difficultés qu’ils traversent. La radio TV Buntu souscrit également à la promotion de l’autonomisation de la femme, favorise l’éducation de la jeune fille, informe et forme la population sur les thèmes d’autodéveloppement.

La ville de Ngozi a accueilli le Forum des Etats Généraux du Comité National de Dialogue Social au Burundi

Par Bélyse Bimenyimana

La situation du dialogue social en milieu du travail, 10 ans après la signature de la charte nationale de dialogue social par les partenaires sociaux , s’est améliorée selon la ministre de la fonction publique, du travail et de l’emploi Domine Banyankimbona, lors du Forum des Etats Généraux du comité national du dialogue social tenu à Ngozi du 15 au 17 juin 2021.Plusieurs engagements ont été faits par les partenaires sociaux dont  le réengagement par le gouvernement à renforcer les structures de dialogue social à tous les niveaux et mettre en place une politique de dialogue social.

Au cours du forum qui s’est déroulé à Ngozi du 15 au 17 juin 2021, sous le haut patronage du Président de la République Evariste Ndayishimiye, la ministre de la fonction publique, du travail et de l’emploi a indiqué que la mise en place du comité national de dialogue social ( CNDS ) a permis d’arrêter les mouvements de grèves qui s’observaient dans le monde du travail. 

« Les conflits qui étaient jadis résolus via les grèves sont aujourd’hui résolus via le dialogue », se réjouit la ministre Domine Banyankimbona lors de l’ouverture de cette rencontre.

 A la même occasion, le président de la confédération des syndicats du Burundi (COSYBU) a souhaité que le gouvernement burundais engage des efforts pour amener les partenaires sociaux a améliorer le dialogue social afin de promouvoir la démocratie et la protection des droits humains. Célestin Nsavyimana souhaite également que le gouvernement dispose des ressources suffisantes pour la réalisation de cette noble mission car selon lui, le CNDS n’a pas pu régler tous les conflits entre employeurs et employés.

Procédant à l’ouverture de ce forum, le Chef de l’Etat burundais a d’abord remercié son prédécesseur feu président Pierre Nkurunziza qui a promu le dialogue au Burundi à commencer par les partis politiques.

Evariste Ndayishimiye est revenu ensuite sur les difficultés qu’enregistrent actuellement les employeurs y compris l’Etat. Le chef de l’Etat a fait mention des dettes que le gouvernement doit envers les institutions financières internationales, ce qui fait qu’il n’ait pas accès aux appuis budgétaires de la part des donateurs avant que la dette ne soit liquidée.

Parmi les  engagements formulés  au terme de ce forum, le gouvernement s’est réengagé à renforcer les structures de dialogue social à tous les niveaux et mettre en place une politique de dialogue social. Les travailleurs se sont engagés quant à eux à renforcer le dialogue social et les mécanismes de dialogue social dans tous les secteurs d’activités, y compris dans les entreprises, tandis que l’association des employeurs du Burundi (AEB) s’est , quant à elle , engagée à informer ses membres et les employeurs en général sur les recommandations issues du forum sur le dialogue social les concernant et à les inviter à les mettre en œuvre rapidement.

Il est à signaler que ce forum des Etats Généraux du Comité National de Dialogue Social au Burundi (CNDS) avait été lancé par le président de la république Evariste Ndayishimiye sous le thème :« Le dialogue social, facteur de croissance économique et du progrès social au Burundi ».

Gaspard Maheburwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 ⁄ 23 =