Le coup d’envoi est déjà là. La campagne pour le référendum constitutionnel a commencée ce mercredi 02 mai 2018 par les partis politiques enregistrés.
Tous les partis et formations politiques enregistrés sont en pleine campagne relative au référendum constitutionnel. Le CNDD-FDD a lancé la sienne ce mercredi 02 mai 2018. Sa position ? : « Voter Oui ». Le Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza, président du Conseil des sages au sein de ce parti, était l’invité de très haut niveau dans ces cérémonies, nous sommes à Bugendana en province de Gitega où s’est déroulé le lancement officiel.
Evariste Ndayishimiye , président du CNDD-FDD, a expliqué les raisons de « Voter Oui » pour le référendum de la constitution. Il a indiqué que l’ancienne constitution avalisait le désordre dans le pays. Selon lui, la nouvelle constitution respecte les droits de l’homme, c’est pourquoi il a lancé un appel à tous les Bagumyabanga de « Voter Oui ».
Le Président Pierre Nkurunziza, lui aussi ,a dit qu’il votera « Oui » pour la constitution et a demandé aux Bagumyabanga de suivre son exemple en « Votant Oui ». En même temps, il leur a demandé d’être des personnes paisibles, de militer pour le bien du pays et de sauvegarder la sécurité. Il a continué à prodiguer des conseils aux Bagumyabanga en leur demandant d’être solidaires partout, d’aimer leur patrie et de se comporter sagement comme cela a toujours été la principale caractéristique de nos aïeuls.
D’autres hauts dignitaires du pays avaient rehaussées de leur présence ces cérémonies. Le président de l’Assemblée Nationale Pascal Nyabenda, le président du Sénat, Révérien Ndikuriyo le 2ème Vice-président de la République Joseph Butore, des honorables députés et sénateurs, des ministres issus du CNDD-FDD ainsi que d’autres cadres de ce parti.
Nous avons également constaté la présence de représentations diplomatiques accréditées au Burundi comme celles de la Tanzanie, l’Afrique du Sud, la RDC, la Côte d’Ivoire,…
D’autres partis étaient aussi sur le terrain dans différents coins du pays dans l’objectif du lancement officiel de la campagne référendaire. C’est entre autres le parti Sahwanya-Frodebu Nyakuri Iragi rya Ndadaye, le parti Uprona et UPD-Zigamibanga. Tous ont appelé leurs membres à « Voter Oui ».