De nouvelles radios ont été accueillies ce mardi 08 mai 2018 au sein de l’Association Burundaise des Radiodiffuseurs ( ABR). Cette famille est pour le moment constituée de 17 radiodiffuseurs. Huit nouvelles radios ont été admises et deux autres mises en attente pour compléter leurs dossiers.
C’était de la joie à la Maison de la Presse à partir de 9h45. Plusieurs responsables des radios émettant au Burundi avaient répondu à l’Assemblée Générale au cours de laquelle le rapport narratif et financier des activités réalisées en 2017 a été présenté.
Mais l’agenda comportait un autre point important à savoir l’accueil de nouvelles stations de radiodiffusion. En tout, 8 radios ont été agréés officiellement dans la famille ABR au moment où deux autres ont été mises en attente afin de compléter leurs dossiers de demande d’adhésion.
« Nous nous sommes réunis aujourd’hui pour réviser le règlement d’ordre intérieur mais aussi échanger avec d’autres responsables des médias sur la couverture médiatique du Référendum constitutionnel », a indiqué Onésime Harubuntu, le président de l’ABR.
Il a ajouté : « Les médias ont le devoir d’informer le public sur ce qui se passe dans le pays. C’est pourquoi nous avons voulu accueillir d’autres radios pour les associer à cette couverture mais aussi manifester la solidarité entre toutes les radios ».
A propos des moyens nécessaires pour la couverture médiatique des du Référendum constitutionnel, le président de l’ABR a fait savoir que ceux-ci sont limités mais que l’espoir est là pour pouvoir trouver des partenaires qui pourront financer cet événement si important pour tout le pays.
Les responsables des radios nouvellement agréés ont manifesté leur satisfaction en soulignant que les stations de radios dont ils sont responsables pourront participer activement au développement du pays en synergie . Vous saurez que sur la liste des radios agréés à cette date figure aussi la Radio TV Buntu-Ijwi ry’Impfuvyi n’Abapfakazi.