RADIO TV BUNTU

Ijwi ry'impfuvyi n'abapfakazi

Bienvenue sur la Radio TV Buntu, un médium qui diffuse des programmes qui inspirent les veuves, les veufs, les orphelins, les personnes âgées en leur montrant qu’il y a encore de l’espoir de vivre malgré les difficultés qu’ils traversent. La radio TV Buntu souscrit également à la promotion de l’autonomisation de la femme, favorise l’éducation de la jeune fille, informe et forme la population sur les thèmes d’autodéveloppement.

Pierre Nkurunziza, Guide National  du Patriotisme : commémoration du 2ème anniversaire

Par Gaspard Maheburwa

Le Burundi commémore ce 08 juin 2022 le deuxième anniversaire de la mort de Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi de 2005 à 2020. Cet illustre disparu a laissé un héritage  vibrant aux Burundais  dans tous les domaines de la vie. Son amour, sa courtoisie, son jusqu’auboutisme,…restent gravés dans la mémoire des Burundais aujourd’hui et pour les générations futures. 

Il a marqué l’histoire du Burundi dans la lutte pour la démocratie. Il a rejoint le maquis lorsque le tout premier Président démocratiquement élu, Melchior Ndadaye, venait d’être sauvagement assassiné par les ennemis  du choix du peuple. Ceux qui ont cohabité avec lui pendant toute la période de lutte armée lui ont attribué le surnom de « Muhuza » qui signifie « Unificateur ».

Plusieurs témoins affirment qu’en plus du temps consacré à la stratégie militaire, il réservait des espaces  suffisants pour la prière car il était convaincu que seule la grâce divine assurait sa protection depuis son enfance lorsqu’il a perdu son père pendant les massacres  sélectifs de 1972. Ainsi, il priait pour tout le pays.

 « Pierre Nkurunziza aimait prier pour le pays, les responsables mais aussi pour la  famille. Il aimait les travaux communautaires, il rendait des services caritatifs aux nécessiteux. Il prônait l’amour, la solidarité. Avant de dire ou faire quelque chose sur une information reçue, il faisait de profondes investigations. C’était, en réalité, un homme unificateur », affirme Bishop Denise Nkurunziza, son épouse.

Dans le cadre de ses compagnons scolaires et professionnels, des voix sont toujours vives pour faire l’apothéose du Guide patriotique burundais.

Thomas Minani, Directeur Général de Burundi Brewery de Vyerwa, Ngozi témoigne : « Je me souviens bien de Pierre Nkurunziza. Nous avons fréquenté l’Athénée de Gitega pendant la même période.  Je le connais en patriote achevé qui s’est sacrifié pour son pays. C’est lui qui nous a conseillés de créer Burundi Brewery , la Brasserie de Vyerwa. C’était dans le cadre de promouvoir le bananier ».

 Des témoignages viennent de divers secteurs, preuve que Nkurunziza était une inspiration multisectorielle. Ingénieur Bigirindavyi Alice Marie-Joselyne,  Directrice Générale de la tuilerie SOBRIT : « Pierre Nkurunziza a été une bénédiction pour moi car il  a contribué à ma réussite dans la vie active. Si la SOBRIT existe aujourd’hui, c’est parce que  notre illustre disparu a assuré un coaching sans faille allant au moins jusqu’à 90% »

S’agissant du domaine agropastoral, Bucumi Pancrace  de la zone Rugari en Province Muyinga  fait savoir qu’il s’est développé grâce à la contribution de feu Pierre Nkurunziza. Ce guide du patriotisme a accordé à Pancrace 500 plants d’avocatiers et il atteint aujourd’hui 10 000 avocatiers sur une superficie de 20 hectares

Une âme multisectorielle.

Karemera Jean-Berchmans, animateur communautaire, commune Vumbi , province Kirundo , à Gasura , marqué par la bravoure de Pierre Nkurunziza dans l’amour du peuple : «  Je me rappelle de ce que Sogokuru ( Grand-Père) a fait. Il a pensé au peuple. Je suis un animateur communautaire et, de passage,  j’entends beaucoup de choses dans les ménages. Tout le monde garde en mémoire les travaux communautaires qu’il a initiés et qui ont été une page historique dans le cadre de l’encadrement patriotique. La gratuité des soins sanitaires pour les enfants et l’accouchement gratuit sont également d’autres marques indélébiles qui prouvent à suffisance le passage vivant de notre Grand-Père Nkurunziza». 

Pour Kabaganwa Nadine, Enseignante à Gasura, Pierre Nkurunziza était l’ami incontestable du peuple qui lui avait confié la mission de Président de la République : « Je souligne le fait qu’il se rapprochait de toutes les personnes même les plus pauvres. Il se rendait dans leurs ménages, les saluait, embrassait les plus âgées et je n’avais jamais assisté  à cette courtoisie pour un  Chef d’Etat .Il était vraiment exceptionnel, unique,…»

Plus d’un se souviendra toujours de l’amour qu’il manifestait envers tout le monde y compris les personnes à déficience mentale. Tout le monde s’étonnait de voir le Président de la République serrer la main d’une personne à très faible niveau de vie

Sportif à cinq Etoiles

Depuis son accession au pouvoir, le sport a été une autre priorité. Selon le Président Pierre Nkurunziza, la cohabitation pacifique était possible non seulement grâce aux différents enseignements, mais aussi par le biais de l’exercice des activités sportives. Ainsi, des matchs inter quartiers ont commencé à être planifiés dans des quartiers, collines et communes qui se regardaient chiens de faïence pendant la crise interethnique.

Pierre Nkurunziza aimait tellement faire du sport. Il voulait que le pays investisse également dans des activités sportives car, selon lui, elles pouvaient contribuer considérablement dans le développement socio-économique du Burundi. Ainsi, il a fait construire beaucoup de stades, …tout en apportant un soutien aux athlètes burundais.

Plusieurs prix de reconnaissance

Pierre Nkurunziza était le Chef d’Etat le plus attendu par les Barundi après des décennies de déchirures ethniques. A son arrivée au pouvoir en 2005, il a initié des travaux communautaires et autres activités pour unir les Barundi. Ces initiatives ont été perçues par des millions de Barundi et plusieurs organisations internationales comme un véritable pont vers la réconciliation et la cohabitation pacifique dans un contexte social longtemps marqué par des tueries. Pour ce, Pierre Nkurunziza a été primé à plusieurs reprises.

En juin 2006, il a reçu le Prix pour la Paix à Durban, en Afrique du Sud, par Accord. Il a également reçu « Oscar de Paix » par Assis Pax International.

Latin University of Theology in California lui a aussi attribué le Diplôme de Docteur Honoris Causa

En Septembre 2007, Interfaith Peace Building lui a accordé un Prix.

En 2009, la Commission des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix lui a accordé un Prix.

En octobre 2011, l’Organisation Internationale pour la Paix et le Sport à Monaco lui a accordé un prix pour avoir fait du sport un outil de réconciliation au Burundi.

Les prix reçus par Pierre Nkurunziza sont nombreux  qu’on ne peut pas les citer tous ici.

Rappelons que Pierre Nkurunziza était  né à Buye, Commune Mwumba, province Ngozi le 18 décembre 1964. Il est décédé le 08 juin 2020 à l’Hôpital Natwe Turashoboye de Karusi  et inhumé à Gitega, Capitale politique du Burundi,  le 26 juin de la même année.  

Gaspard Maheburwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
26 × 6 =