RADIO TV BUNTU

Ijwi ry'impfuvyi n'abapfakazi

Bienvenue sur la Radio TV Buntu, un médium qui diffuse des programmes qui inspirent les veuves, les veufs, les orphelins, les personnes âgées en leur montrant qu’il y a encore de l’espoir de vivre malgré les difficultés qu’ils traversent. La radio TV Buntu souscrit également à la promotion de l’autonomisation de la femme, favorise l’éducation de la jeune fille, informe et forme la population sur les thèmes d’autodéveloppement.

Visite de la Ministre de la communication, des Technologies de l’information et médias  dans les organes de presse basés en province Ngozi

Par Jean-Népomscène Irambona

La visite a été effectuée dans les médias œuvrant en  province de Ngozi ce lundi 06 juin 2022 par la Ministre  Léocadie Ndacayisaba. Celle-ci a promis de les soutenir, si les moyens le permettent, en équipements et renforcement des capacités  et de plaider pour eux pour qu’ils exercent convenablement leur travail pour le bien-être de la population.

La Radio TV Buntu-Ijwi ry’Impfuvyi n’Abapfakazi a été la première à accueillir la Ministre. Avec sa délégation, Léocadie Ndacayisaba a d’abord  prospecté les locaux du médium guidé par le Directeur de cette institution qui fait déjà bientôt  5ans au service de la communauté.

« La visite des médias de l’intérieur  figurait sur mon plan d’action depuis que j’ai été nommée dans ces fonctions », a précisé la ministre dans une émission en direct, animée au le studio de la Radio TV Buntu, accompagnée par certains hauts cadres du ministère, le Gouverneur de la province Ngozi, ainsi que d’autres autorités émanant de cette province. La Ministre tient à féliciter la Radio TV Buntu pour sa taille et ses prestations par rapport à certains médias déjà visités et qui opèrent sur le sol burundais.

Selon toujours ce cadre du gouvernement, il est très évident que les veuves et orphelins font partie des catégories des personnes souvent délaissées.  Elles ont besoin, pour ce faire, d’un soutien sous divers aspects sans oublier un soutien moral surtout pour les aider à sentir la fierté et affronter la vie au même rythme que les autres.

Après un briefing du Directeur  et du Chef des Programmes sur la ligne éditoriale, la Ministre Ndacayisaba promettra d’intervenir chaque fois  que le besoin se fera sentir pour accompagner le médium dont la  ligne éditoriale est : Accompagner les initiatives des personnes déshéritées dans l’objectif de leur redonner de l’espoir aux personnes déshéritées.

« Je serai toujours prête à intervenir soit à travers les journaux ou émissions dans le souci de vous aider à atteindre vos objectifs », déclare la ministre. La Direction de la Radio TV Buntu salue quant à elle le sentiment des partenaires en développement comme la CIEP qui apprécie positivement la part de la Radio TV Buntu dans la sensibilisation de la population sur le développement mais aussi la contribution de l’ONATEL  dans l’hébergement des équipements de la Radio TV Buntu afin que cette dernière puisse couvrir tout le territoire national.

 Gaspard Maheburwa avoue que c’est vraiment exaltant d’entendre que le ministère de tutelle est satisfait  des prestations de la radio. « Cela nous incite à doubler d’efforts pour accomplir d’autres réalisations  encore macro dans l’avenir y compris le projet de TV malgré l’incendie qui l’a perturbé  en date du 11 mars 2022 », conclut-il.

Après la visite à la Radio TV Buntu, Léocadie Ndacayisaba a continué son agenda au sein d’autres médias  basés à Ngozi notamment la Radio Umuco FM et Ku Gasaka Web TV. Partout, le message a été celui de les accompagner et de plaider pour eux pour un développement durable.

La Ministre a visité ces médias après une réunion tenue à l’intention des administratifs  et des chefs de services qui se rendent en cette province.

Gaspard Maheburwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =