Par Anicet Kadende
Du rêve au jusqu’au-boutisme, il a pu réaliser des exploits en élevage à partir des lapins. Aujourd’hui, il est connu dans la commune de Ruyigi comme un éleveur déterminé à changer les mentalités de sa communauté tout en augmentant la production pastorale.
Il s’appelle Niyitunga Eric, un jeune homme de la colline Sanzu en Commune et Province Ruyigi. Il a débuté son élevage à partir de trois lapins qui se sont vite multiplié ce qui lui a poussé d’étendre son élevage à celui des porcs modernes.
Ceux-ci peuvent lui rapporter chacun plus d’un million de Francs burundais en cas de vente sur le marché. Cette référence en élevage révèle : « Un seul porc peut mettre au monde entre neuf et douze porcins et chacun peut coûter cinquante mille francs burundais par d’autres éleveurs».
Niyitunga ajoute que grâce à cet élevage, il parvient à satisfaire les besoins familiaux et avoir du fumier pour l’utiliser dans ses propres champs agricoles. Ses voisins aussi tirent profit du fumier et apprennent de ce modèle pastoral, des techniques de l’élevage. « Je compte accroître mon élevage, dans un proche avenir, si les moyens le permettent », éclaire Niyitunga.
Concernant le suivi de la santé de ses porcs, il fait savoir qu’il a été formé en la matière et qu’il est maintenant capable de traiter ceux qui ne sont pas en bonne santé.
Une inspiration pour d’autres jeunes
Niyitunga prodigue des conseils aux autres jeunes de penser à leur avenir en se lançant dans des activités génératrices des revenus surtout agropastorales car, d’après lui, les jeunes ont de la force et de l’intelligence à travailler assidûment. Ils doivent donc avoir le courage d’apprendre par les autres, de s’inspirer des réalisations d’autrui afin d’apporter un changement positif dans leur communauté
Il fustige néanmoins le comportement de certains qui méprisent les petits moyens, ce qui peut freiner leur développement. Il leur demande plutôt de changer de mentalité et de se conformer aux autres qui ont marqué des progrès dans leurs projets. Il conclut en indiquant qu’on peut débuter par une seule poule et devenir entrepreneur agropastoral à la longue.