RADIO TV BUNTU

Ijwi ry'impfuvyi n'abapfakazi

Bienvenue sur la Radio TV Buntu, un médium qui diffuse des programmes qui inspirent les veuves, les veufs, les orphelins, les personnes âgées en leur montrant qu’il y a encore de l’espoir de vivre malgré les difficultés qu’ils traversent. La radio TV Buntu souscrit également à la promotion de l’autonomisation de la femme, favorise l’éducation de la jeune fille, informe et forme la population sur les thèmes d’autodéveloppement.

Visite effectuée par le Chef de l’Etat en province Kayanza à la fin d’août 2021

Par Jean-Bosco Ntaconayigize

Le Président de la République, Evariste Ndayishimiye a effectué,  lundi 30 août 2021, une visite en province Kayanza. Il s’est rendu respectivement dans les communes de Muruta et Kayanza où il a rencontré la population et des responsables pour les encourager et leur rappeler du rôle que chacun doit jouer pour  construire un pays prospère.

En commune Muruta, le Chef de l’Etat a visité une exploitation agropastorale sise à la colline Kavoga. Ce domaine comprenant l’élevage de bovins, appartient à la paroisse Rwegura et dont une partie, 40 ares précisément, a été investie en pomme de terre, variété kijumbu, et soumise à une irrigation collinaire en cette période de saison sèche.

Evariste Ndayishimiye a également visité le hangar de stockage qui contenait 7 tonnes de blé produits sur 4 hectares et 40 tonnes de semences de pomme de terre. Le Président de la République a également visité la nouvelle église de la succursale Munanira, construite au même endroit par les chrétiens de la localité à hauteur de 60 millions de Francs Burundais.

 Le Chef de l’Etat s’est dit satisfait de l’œuvre accomplie par la paroisse Rwegura et plus particulièrement  cette agriculture collinaire irriguée en cette période de la saison sèche.  Il a laissé entendre que cela rentre dans la politique du gouvernement qui encourage les agriculteurs à recourir à cette pratique afin d’augmenter la production.

Evariste Ndayishimiye a également remercié le curé de la paroisse Ruganza et ses collaborateurs pour l’encadrement agropastoral qu’ils font bénéficier à leurs fidèles avant de demander à ces derniers d’importer ces techniques de ces champs communautaires à leurs ménages.

Il a été agréablement surpris par les courbes de niveaux qui couvrent les collines de la commune Muruta, affirmant que cette commune pourrait être championne en la matière. A la population burundaise en général, le Chef de l’Etat  lui a demandé de s’activer dans la protection de l’environnement par le traçage des courbes de niveau et le reboisement : «  Privilégiez les essences agroforestières car il en existe plusieurs variétés », a précisé le Président de la République.

Après Muruta, le Président de la République s’est rendu au stade  Gatwaro de la ville de Kayanza où il a animé une séance de moralisation de la société à l’endroit des natifs et résidents de cette province issus des milieux socioprofessionnels variés. Evariste Ndayishimiye a centré cette séance sur la bonne gouvernance, le patriotisme et l’amour du travail.

 Il a entre autre dressé un tableau sombre de l’appareil judiciaire burundais, appelant toute la population à dénoncer et à marginaliser tous les magistrats qui rendent des procès injustes. Le chef de l’état a rappelé que l’actuelle constitution de la République permet aux justiciables de porter plainte contre un juge qui a tranché en violation de la loi. Il a promis une prochaine révision de la loi régissant ce corps pour permettre aux victimes des abus des magistrats de porter plainte.

Dans le domaine du développement, le Chef de l’Etat a apprécié positivement le pas franchi par la province Kayanza dans divers domaines. Il a appelé la population de cette province à travailler en synergie pour arriver à un développement durable et inclusif, la meilleure option étant d’œuvrer en coopératives, a-t-il indiqué.

 A toute la population burundaise,  Evariste Ndayishimiye l’a invitée à se construire des unités de transformation afin de mieux conserver la récolte, de faciliter la commercialisation et d’en exporter le surplus. Le Président de la République a aussi  invité la population à lutter contre le détournement des fonds de l’état, la corruption sous toutes ses formes, les malversations économiques et la fraude, qui constituent tous de véritables ennemis du développement.

Les organisations de la société civile quant à elles ont été invitées par le Président de la République à ne plus se considérer comme de simples observateurs, mais d’apporter leur contribution pour l’édification du pays, en appuyant les efforts du gouvernement.

« Nous avons déclaré la guerre à la pauvreté et personne ne doit s’en dérober », a insisté le Chef de l’Etat. Il a terminé en rassurant que si tous les conseils prodigués étaient pris à cœur, le Burundi changerait de visage en seulement trois ans et deviendrait une grande Nation sur laquelle beaucoup d’autres pays compteraient.

Gaspard Maheburwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 × 9 =