Par Gaspard Maheburwa
Avec l’appui de la Présidence de la République du Burundi, la population de la Commune Kanyosha est à l’œuvre pour la construction de l’Ecole Fondamentale Iraro-Mwezi Gisabo. Ces activités voient également la participation de la population de la commune Nyabiraba, voisine, dont les enfants fréquentent cette école. La construction de cet édifice en étage marque une réussite pour la population de la localité car c’est une première dans l’histoire qu’un bâtiment scolaire d’un tel gabarit soit construit dans la zone Kiyenzi.
Chaque fois que vous prenez la direction d’Iraro , surtout à partir de la Route Nationale No 7, vous remarquez des travaux en cours. D’abord c’est la route Basekeza Iraro qui attire votre attention sur de possibles autres activités à son quasi-terminus. Celui qui n’avait plus fréquenté cette route il ya un an peut se perdre.
Convaincus que le développement d’Iraro n’est possible que si la route qui désenclave cette colline est bien praticable, la population a su investir dans le retraçage de cette infrastructure routière. Mais à chaque activité de développement, il y a des initiateurs. Ces derniers, ce sont des corps de sécurité natifs de la commune Kanyosha qui ont pris le devant pour servir d’exemple à la population. Ils sont appuyés par des intellectuels qui comprennent que la distance qu’ils ont parcourue pour faire leurs études doit être réduite pour leurs enfants.
Pour le moment, les travaux de construction de l’Ecole Fondamentale d’Iraro-Mwezi Gisabo sont en cours. Cette école en étage sera constituée de 14 salles de classes, deux bureaux pour directeurs, des réfectoires et des cuisines.
Le Général de Brigade Ignace Sibomana, visionnaire et initiateur de ce projet de grande envergure rassure : « Nous devons travailler pour notre communauté. Si nos forces sont unies, nous réaliserons, sans aucun doute, des exploits et les générations futures nous emboîteront le pas à partir des références que nous auront d’abord constituées ». Ces propos suscitent de l’intérêt de la part des natifs qui se sentent directement impliqués dans la réalisation de ce projet.
Les parents d’élèves rencontrés sur place se réjouissent de cette innovation. Ils promettent de s’investir et s’approprier le projet jusqu’au bout.
Vous saurez que l’administration communale ( Kanyosha et Nyabiraba) participe activement dans la mobilisation de la population pour répondre massivement dans la construction de cette Ecole Fondamentale.