Par Jean-Bosco Ntaconayigize
L’ex-Première Dame du Burundi, Révérende Denise Nkurunziza en compagnie de sa famille, s’est jointe dimanche 4 Avril 2021 aux chrétiens de l’église du Rocher de Buye en commune Mwumba de la province Ngozi, dans la prière pascale. Aux cours de cette prière, Révérende Denise Nkurunziza a précisé qu’à travers Pâques, Dieu a voulu sauver le peuple d’Israël qui venait de passer des décennies dans la vie d’esclavage et a demandé aux chrétiens de respecter la volonté de celui qui a sauvé le monde de la mort.
La prière a débuté par des chants d’action de grâce de différentes chorales comme la chorale Dufatanyurugendo, la chorale Komezagusenga, Asante Choir , chorale La voix des Anges et bien d’autres.Dans son mot de luminaire, Léopold Manirambona, Pasteur de cette église a souhaité la bienvenue à tous les visiteurs qui avaient honoré l’église du Rocher de Buye en y célébrant une fête aussi importante que Pâques.
Il a rendu un vibrant hommage au regretté feu Président Pierre Nkurunziza pour l’attachement et le soutien indéfectible qu’il réservait à ce sanctuaire de Dieu. Il a rappelé qu’il était à la même église la Pâques précédente et que c’est bel et bien lui qui avait prêché la Parole de Dieu du jour.
Dans ses salutations, Révérende Denise Nkurunziza, a souhaité joyeuse fête de Pâques à l’assemblée : la Pâques de Victoire, la Pâques de Paix, la Pâques de joie et de prospérité. Dans sa prédication, l’ex-Première Dame du Burundi a prêché sur la parole de Dieu se trouvant dans Deutéronome 3 :6 « Peuple abrupte, peuple insensé, peut-on se conduire ainsi envers Lui ? N’est-il pas votre créateur, Celui qui a fait de vous son peuple ? ».
La prédicatrice du jour a expliqué qu’à travers Pâques, Dieu a voulu sauver le peuple d’Israël qui venait de passer des décennies dans la vie d’esclavage. Elle a rappelé que Dieu s’est rangé du côté du peuple d’Israël de façon qu’il a étonné et humilié par sa force Pharaon et ses troupes en coupant la Mer Rouge en deux afin que les Israéliens puissent traverser.
Malheureusement, a déploré Révérende Denise Nkurunziza, « les Israéliens ont vite oublié tous les bienfaits inestimables qu’ils avaient hérité de Dieu et lui ont tourné le dos. ». Par des exemples concrets, elle a montré que ce qui est arrivé au peuple de Dieu se reproduit toujours dans les générations actuelles, et à l’ex-Première Dame d’inviter les chrétiens à une profonde introspection et une prise de conscience afin de vivre dans la sagesse divine.
Révérende Denise Nkurunziza a également prêché sur la parole de Dieu se trouvant dans Romain8 :32 ; « Lui qui n’a point épargné son fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toute chose ».Ici elle a montré l’Amour inégalé de Dieu, Lui qui a donné en sacrifice son fils unique pour le salut du monde. Elle a également démontré comment Jésus-Christ «a aimé le monde jusqu’à porter nos péchés, lui qui était sans péché, et lesquels péchés l’ont conduit jusqu’à la mort et l’humiliation .L’ex- Première Dame a laissé entendre que « chacun est redevable envers celui qui a sacrifié sa vie pour sauver la nôtre, celui qui a abandonné tous les honneurs célestes pour sauver toute l’humanité ».
Et ce que tout chrétien doit faire, Révérende Denise Nkurunziza l’a dit : « Ne cherchons pas nos propres jouissances qui déplaisent à Dieu, cherchons plutôt à accomplir la volonté divine, respectons la volonté de celui qui nous a sauvé de la mort », rappelant que Pâques est un moment de communion avec Dieu.
Elle a exhorté les chrétiens à marcher dans la droiture, de pardonner à ceux qui les ont offensés afin de bénéficier de la même clémence de la part du Créateur et d’être humble tout en précisant que l’humilité conduit à la vraie sagesse. Avant de boucler sa prédication, Révérende Denise Nkurunziza, a prié pour l’assemblée et le pays, implorant le Tout- Puissant afin qu’il garde toujours le Burundi et ses habitants dans son aile protectrice. Le culte s’est clôturé dans une ambiance de chants par diverses chorales qui y avaient été invitées.