RADIO TV BUNTU

Ijwi ry'impfuvyi n'abapfakazi

Bienvenue sur la Radio TV Buntu, un médium qui diffuse des programmes qui inspirent les veuves, les veufs, les orphelins, les personnes âgées en leur montrant qu’il y a encore de l’espoir de vivre malgré les difficultés qu’ils traversent. La radio TV Buntu souscrit également à la promotion de l’autonomisation de la femme, favorise l’éducation de la jeune fille, informe et forme la population sur les thèmes d’autodéveloppement.

Célébration de la journée internationale de la femme à Kayanza.

 

Une foule très nombreuse était venue participer à cet événement de grande envergure. Différents ministères, des banques, des sociétés d’assurances et plusieurs organisations étaient présents à Gatwaro. Les cérémonies ont été inaugurées par un long défilé. Les participants portaient des habits confectionnés INTERIEUR PRESIDENT GOODà partir d’un pagne sur lequel était surtout marqué le thème de cette année à l’exception des corps de l’armée et de la police, composés de femmes, qui portaient leurs uniformes.  En effet, le thème de l’année 2018 est le suivant : « Acteurs ruraux et urbains ensemble, transformons la vie des femmes ».

La présidente du Forum National des Femmes, Janvière Ndirahisha, a remercié le Président de la République pour avoir rehaussé de sa présence ces cérémonies.

Elle a également remercié le Gouvernement  pour son engagement dans la promotion de l’égalité de genre même si, selon elle, des défis ne manquent pas. Elle a notamment cité les lacunes  observées dans les textes légaux comme le code de la personne et de la famille ainsi que certains cas isolés des hommes qui font des violences aux femmes.

Le Représentant Résident du système des Nations Unies au Burundi, s’est réjoui des avancées significatives  réalisées dans la promotion de l’égalité de genre déjà initiées par le Gouvernement burundais.  Ainsi, il a promis que le système des nations unies sera toujours  prêt pour accompagner le Burundi dans les actions visant la promotion des droits de la femme.

Le Ministre des droits de la personne humaine, des affaires sociales et du genre  Martin Nivyabandi a indiqué que la journée de la femme arrive au moment où le Burundi est très engagé dans la mise en place des conditions qui conviennent au développement de la femme à travers les infrastructures d’intérêt public où les femmes et les enfants restent les principaux bénéficiaires.

Selon   le Ministre Nivyabandi, la célébration de la journée internationale de la femme édition 2018 est le moment pour le Gouvernement et les partenaires d’évaluer le pas franchi par rapport à l’état d’avancement des droits de la femme sur le plan économique, politique et socioculturel. Comme il l’a précisé, la célébration de cette journée offre également une opportunité de se fixer de nouvelles orientations prioritaires pour atteindre plus de résultats marqués de promotion, de protection et de défense des droits des femmes.

Dans son discours, le Président de la République du Burundi, Son Excellence Pierre Nkurunziza a d’abord remercié les organisateurs de la journée, le Représentant Résident du système des Nations Unies au Burundi, la présidente du Forum National des Femmes, le Gouverneur de Kayanza, sans oublier ceux qui y ont participé.

Il a saisi cette même occasion pour interpeller tout un chacun à prendre pour modèle l’action menée par les femmes à travers des associations. Il a cité desINTERIEUR FEMME GOOD exemples notamment l’association des femmes de la commune Mutimbuzi de la province Bujumbura qui pratique la riziculture et attire l’attention de tous les hommes. Il a également signalé le cas d’une femme de Kayanza engagée dans le secteur du café qui emploie plusieurs personnes y compris des hommes. Selon le Président de la République, la journée du 08 mars est une journée de lumière. «  La femme, c’est le pilier de la famille. Si elle se tient très bien, tout va bien en famille. Cependant, si elle tombe, toute la famille tombe », a indiqué le Président de la République. Il a également fait savoir que la femme éduque non seulement les enfants mais aussi son époux.

Des certificats de mérite ont été décernés à treize femmes qui ont affiché une démarcation dans leurs actions par rapport aux autres. Un certificat d’honneur  a été également décerné au couple présidentiel qui ne cesse de  soutenir  le Forum National des Femmes en toute circonstance. De surcroît, une génisse nommée « Yamuco » a été offerte à la famille présidentielle par le Forum des Femmes de Kayanza.

admin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =