Dans une ambiance de gaieté totale, toujours au rythme du “EGO”, le CNDD-FDD a clôturé la campagne référendaire ce lundi 14 mai 2018 au Cercle Hippique à Bujumbura. Au moins 100 000 personnes étaient rassemblées pour cimenter le « Oui ».
Les cérémonies ont été inaugurées par une prière suivie par des groupes de danses et de chorales. Plusieurs personnalités du CNDD-FDD avaient répondu au rendez-vous. Certaines représentations diplomatiques accréditées à Bujumbura avaient également été conviées à l’événement.
Dans son discours de circonstance, Evariste Ndayishimiye, le Secrétaire Général du Parti CNDD-FDD, a indiqué que le Burundi vient de franchir un pas important dans la marche vers l’appropriation de la res publica.
Il a martelé la position de son parti qui consiste à voter « Oui » pour la nouvelle constitution afin d’éviter le pouvoir imposé par la force. Il a souligné certains des articles qui ont été révisés notamment l’article sur le mandat présidentiel qui a été porté au septennat alors qu’il était au quinquennat dans l’ancienne constitution. Les mobiles de cette prolongation, d’après le Secrétaire General du CNDD-FDD, c’est pour permettre la réalisation des projets votés par le peuple, …
Voici un extrait de son discours « La nouvelle Constitution facilitera le Burundi dans l’intégration régionale dont notre pays est membre. Même les petits partis politiques auront des places dans l’administration… La nouvelle constitution vient montrer la prise de conscience des Burundais. Les colons et ceux qui suivent les fausses idées de l’ancien Parti Démocratique Chrétien (PDC), n’ont plus de place dans la politique burundaise … Le Burundi a connu des déceptions. 1961: une partie des membres du PDC soutenait que l’Indépendance n’était pas nécessaire, 1991: ils ont perturbé la nation, 2010: les PDC sous casquettes de l’ADC_Ikibiri ont déçu les Burundais 2015: les PDC cachés derrière CNARED … Cette nouvelle Constitution est pour le bien de tous les Burundais et non seulement pour le bien du parti CNDD-FDD. Voter « Oui » c’est voter un avenir meilleur pour le Burundi , … »
Il a remercié le président de l’Assemblée Nationale, Pascal Nyabenda, pour avoir fait le tour du pays, en compagnie de plusieurs autres personnalités, dans l’objectif d’expliquer à la population le bien fondé du projet de la nouvelle constitution.
Les cérémonies ont été clôturées dans l’après-midi sous un ton de joie.