Les élections pour le Référendum constitutionnel ont eu lieu en province de Ngozi. Jean-Paul Niyonzima a indiqué que 381.081 personnes sont inscrites pour voter. Jusqu’à midi, il a fait savoir que les élections ont eu lieu sans incidents majeurs.
Le bureau de vote du centre de l’ECOFO Buye était ouvert à 6h00. Tout se déroulait dans une bonne ambiance avec des colonnes de personnes qui voulaient voter.
Au total 34 982 personnes sont inscrites pour participer au Référendum, 34 centres de vote ainsi que 85 bureaux de vote.
Ciza Dominique, le président de la commission électorale communale indépendante a indiqué que 1896 personnes étaient attendues pour voter au centre de l’Ecofo Buye avec 4 bureaux de vote.
A 6h42 minutes le Président de la République du Burundi , Pierre Nkurunziza était déjà au Bureau de vote de l’Ecofo Buye. Il était en compagnie de son Epouse, Denise Bucumi Nkurunziza.
Après le vote, Pierre Nkurunziza a indiqué : « Le geste que je viens de poser est un geste patriotique qui prouve que tout Burundais a le droit mais aussi le devoir de contribuer à l’édification de son pays. »
C’est dans cette perspective qu’il remercié le Tout Puissant qui a permis que ce jour arrive car il était attendu par tous les Burundais.
Dans un autre centre de vote de Vyerwa constitué de 2 bureaux de vote, 661 personnes étaient inscrites. Le vote a débuté à 6h10 minutes.
Nous avons constaté que la population s’était levée tôt le matin pour participer au Référendum.
A une trentaine de kilomètres à Kiremba, Rwasa Agathon s’est présenté au bureau de vote de Ciri, sa colline natale. Il a indiqué qu’en participant au Référendum, il voulait montrer qu’il n’a pas peur des élections comme le disent certaines opinions. Il a également ajouté qu’il a présenté des mandataires pour le compte de la coalition Amizero y’Abarundi et qu’il attend que le peuple se prononce.
Signalons que les observateurs du CNDD-FDD ainsi qu’un indépendant du nom de RAM 15 étaient au Bureau de vote de l’Ecofo Buye. Aux bureaux de vote de l’Ecofo Rugori et Ecofo Mpondogoto, en commune Busiga, plus de 75% d’inscrits avaient déjà voté à midi. Les observateurs du CNDD-FDD et ceux d’Amizero y’Abarundi étaient visibles