La nuit du 11 mai 2018 a été dramatique à Ruhagarika, Commune Buganda en province de Cibitoke où 26 personnes ont été sauvagement assassinées et 7 autres blessées par un groupe de malfaiteurs armés. Plusieurs voix s’élèvent pour condamner cette barbarie et un délai d’un mois est accordé à une commission d’enquête afin de fixer le dossier devant la juridiction compétente.
Le coup de théâtre de Ruhagarika est condamné par plus d’un. Par le biais de son compte tweeter, le Chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza a condamné cet acte ignoble tout en adressant ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées. Selon le Numéro Un burundais, le gouvernement gardera sa compassion aux côtés des rescapés tout en précisant que les auteurs de cette cruauté doivent être arrêtés et traduits en justice. Il a demandé à toute la population de rester sereine.
Ces actes loufoques ont également été condamnés par la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH). Dans une déclaration du 13 mai 2018, Jean-Baptiste Baribonekeza, président de cette commission, a indiqué que les premières enquêtes montrent que ces atrocités ont été commises par un groupe d’individus armés en provenance de la RDC et ,ce groupe, y serait retourné après la férocité.
La CNIDH exprime ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées. En même temps, elle remercie le gouvernement burundais pour avoir manifestée une grande solidarité tout en soutenant les familles des victimes. Ainsi, elle lui demande de mener des enquêtes minutieuses pour que les auteurs soient identifiés et traduits en justice.
Elle a également formulé une demande à l’endroit de la communauté internationale afin qu’elle condamne sans réserve ces actes terroristes ainsi que leurs commanditaires et continuer à apporter son appui au Burundi dans ses efforts de consolidation de la paix et de la sécurité.
D’autres organisations ont également condamné cette sauvagerie. Il s’agit notamment de la ligue des droits de la personne humaine « Izere Ntiwihebure » qui demande à la RDC de chasser ces criminels sur son territoire. Le Forum national de femmes qui demande aux familles éprouvées ainsi qu’à tous les Burundais de rester solidaires. Le collectif des organisations pour le développement intégré de la population ( CODIP ) et l’Association de la jeunesse africaine progressiste(AJAP)ont également condamné cette bestialité.
Dans l’après-midi de ce lundi 14 mai 2018, dans un communiqué de presse, le Procureur Général de la République a condamné ce carnage. Il a annoncé : « Une commission d’enquête judiciaire a été mise en place pour identifier les commanditaires et les auteurs de cette barbarie ainsi que leurs complices pour qu’ils soient punis conformément à la loi. Un délai d’un mois lui a été accordé pour mener et fixer le dossier devant la juridiction compétente »
« Nous lançons un appel aux autorités de la République Démocratique du Congo pour qu’ils coopèrent dans l’enquête en cours et que ces criminels qui se trouvent sur leur territoire soient livrés à la justice burundaise », lit-on dans le même communiqué.
Il termine ce communiqué en ces termes :« Nous condamnons avec la dernière énergie cet acte ignoble et demandons à toute personne qui détiendrait une information sur cette attaque de la confier au Parquet Général de la République pour que ces criminels soient arrêtés et châtiés »