Lors de la célébration de la journée mondiale dédiée au Sida, à l’Institut National de Santé Publique (INSP), la Première Dame du Burundi , Son Excellence Denise Bucumi Nkurunziza a interpellé tout un chacun à se faire dépister volontairement afin de connaître son état sérologique. A cette occasion, des dépistages volontaires ont été enregistrés en masse.
La célébration de cette journée a vu la participation de Son Excellence la Première Dame du Burundi, Denise Bucumi Nkurunziza, le Ministre de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, le Représentant de l’ONU Sida au Burundi, ainsi que plusieurs autres dignitaires et hauts cadres du secteur de la santé.
Dans un exposé du Ministre de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, à l’endroit des responsables de l’Islam, il a été montré qu’il y a un taux accru de séroprévalence au niveau de l’Islam. Des échanges ont eu lieu et les représentants de l’Islam qui étaient venus de tous les coins du pays ont promis de participer immédiatement et massivement au dépistage volontaire. Aussitôt dit, aussitôt s’exécuta. Plusieurs personnes se sont fait dépister sur place.
Dans son discours, la Première Dame du Burundi a salué le comportement positif que la représentation de l’Islam venait de manifester et a profité de cette occasion pour demander à ces leaders religieux de continuer à conscientiser les fidèles de l’Islam dans l’objectif de réduire considérablement les risques. A tous les leaders en général, elle a lancé un appel de prendre le devant afin de connaître leur statut sérologique en se faisant dépister volontairement.
La Première Dame du Burundi a indiqué que la journée du 1er décembre 2018 a été très importante. En effet, elle a remarqué que la participation massive de la population au dépistage volontaire a été un signe éloquent qu’on va atteindre la vision 2030 d’éliminer la transmission du VIH.